Le Livret A se trouve à la première place comme l’épargne préférée des Français et également le plus populaire. D’ailleurs, depuis le 1er février dernier, ce placement maintient sa place avec un taux d’intérêt de 3 %. Mais une question se pose souvent, combien rapporte vraiment ce placement à capital garanti et sans risque aux épargnants ?
Un taux d’intérêt attrayant
Parmi les livrets d’épargne réglementés, le Livret A se démarque du lot. En effet, initialement limitée à 0,50 %, la rémunération de ce placement a été revalorisée pour la première fois en 1er février de 1 %. Ensuite, le 1er aout 2022, il a augmenté de 2 % et pour finir son taux de rémunération passer à 3 % le 1er février 2023.
Ce qui explique pourquoi les Français se ruent pour ouvrir ce Livret A. Juste derrière lui se trouve le Livret de développement durable et solidaire. En effet, le LDDS copie le taux du Livret A. Au final, les chiffres parlent d’eux-mêmes puisqu’en 2022, plus de 33 milliards d’euros ont été collectés avec ces deux produits d’épargne.
Pour les deux premiers mois de 2023, le montant collecté est de 19,39 milliards d’euros.
Combien le Livret A rapporte-t-il vraiment ?
Cependant, même si le taux de Livret A et du LDDS parait attrayant, ces placements présentent des inconvénients. Parfois, cela peut vous induire en erreur mais la rentabilité de cet épargne ne vient pas de son taux de rémunération. Pour être précis, il faut également prendre en compte de l’inflation.
En effet, leur rendement provient de la moyenne des taux interbancaires constatée et la hausse des prix (hors tabac) calculés sur le semestre avant la revalorisation du taux. À noter d’ailleurs que la hausse de l’inflation a permis au livret A de connaitre un taux de 3 %. Pour rappel, elle était de 6,1 % en moyenne entre le mois de juillet et décembre 2022.
En somme, le taux de ce produit d’épargne est de 3,1 points sous le niveau d’inflation. Ce qui permet de conclure que le taux réel du Livret A est en réalité de – 3,1 %. Donc, il parait, d’après ce simple calcul que vous perdez de l’argent sur le Livret A et le pouvoir d’achat recule lorsque vous placez vos économies.
Le fait est qu’en février 2023, la hausse des prix était de 6,4 % hors tabac. Ainsi, la rémunération de l’épargne est de -3,4 %.