Beaucoup de nouvelles informations ont été communiqués au sujet du livret A. On vous résume les plus importantes en quelques lignes.
Taux du Livret A : une hausse en vue ?
Actuellement, tous les secteurs essayent tant bien que mal à donner un coup de pouce aux français pour faire face à la crise. Ainsi, le Livret A veut également apporter sa pierre à l’édifice. Ainsi, dès le premier mai, son taux sera réhaussé. En effet, le produit d’épargne préféré des Français qui rapporte 3% devrait théoriquement déjà être à 3,5% aujourd’hui au vu notamment de l’inflation.
Cependant, il s’agit encore d’une supposition. Cette décision revient au gouvernement. On espère alors qu’ils vont discuter de cette revalorisation et l’accepter afin que les démarches puissent s’effectuer. Le peuple en a grandement besoin.
Qu’en est-il des virements ?
Actuellement, nous sommes en pleine période pascale. Ainsi, le week-end pascal est prolongé. Le système de paiement par lequel transitent les virements SEPA est alors fermé depuis vendredi et ce jusqu’à mardi inclus. Ainsi, on ne pourra espérer de virements avant mercredi prochain pour le Livret A. Il faudra alors s’armer de patience. Une assez mauvaise nouvelle pour tous ceux qui utilisent ce produit d’épargne.
Mais on essaye d’être compréhensif vu que tout le monde a besoin d’un petit congé. Par contre, pour les plus pressés, il existe une solution de dernier recours. On parle bien sûr des virements instantanés. Cette solution reste toujours fonctionnelle. Ce système est salvateur quand on est en présence d’une urgence.
Du nouveau chez la déclaration de revenus
Le système de déclaration de revenus vient être amélioré. Ainsi, à partir du 13 avril, vous pourrez enfin déclarer vos revenus 2022 en ligne. Mais il y a également du nouveau au sujet de la déclaration des revenus de l’année 2023. Entre autres, il y a la suppression de la redevance TV, la revalorisation du barème de l’impôt ou encore le crédit d’impôt garde d’enfant qui passe à 600 euros.
Enfin, outre la déclaration de revenus et le Livret A, l’allocation de rentrée scolaire a également été révolutionnée. Cette aide destinée à plus de trois millions de ménages sera versée comme chaque année à la mi-août. Mais son montant va augmenter et de nouveaux plafond de ressources sont sortis.