Le Livret A est le placement sans risque le plus populaire chez les français. On vous apprend alors comment en profiter au maximum.
Un constat plus que surprenant
Le moins que l’on puisse dire c’est que le Livret A a séduit des milliers de personnes cette année. D’ailleurs, en février dernier, on a enregistré un record de collecte. En effet, ce placement a enregistré une collecte nette de 6,27 milliards d’euros selon les chiffres de la Caisse des Dépôts et Consignations.
Cela est sûrement dû au rendement de 3% de cette année. En effet, le taux de ce placement a subi une augmentation extraordinaire. Ainsi, il est en haut du podium, avec le meilleur rendement dans la catégorie des placements sans risques. Il est donc normal que de plus en plus de personnes soient séduites.
Le Livret A, un des meilleurs placements sans risques
Actuellement, pour 1 000 euros d’épargne sur ce livret, vous gagnerez donc 30 euros nets à la fin de l’année. Ainsi, si vous avez l’opportunité de le garnir au maximum, pour atteindre les 22 950 euros de plafond, vous toucherez alors 688,50 euros net d’intérêts par an. Il faut donc savoir faire des calculs pour tirer un maximum de bénéfices de ce Livret A.
A titre de rappel, le seul placement qui le surpasse est le livret d’épargne populaire. En effet, ce dernier rémunère à un taux de 6,1% par an. On vous invite alors à transférer l’argent de votre compte courant vers ce placement. Cet argent n’est ni utilisé, ni rémunéré donc autant le faire travailler avec un rendement intéressant.
Gonflez votre Livret A avant la fin du mois.
La France fait encore partie des rares pays à appliquer la règle des quinzaines pour les intérêts des livrets garantis. Cela signifie que les intérêts sur le Livret A sont calculés deux fois par mois. Il faut donc bien réfléchir au moment où vous faites des retraits.
Ainsi, le plus ingénieux serait de ne retirer son argent qu’après le 15 ou le 30 du mois pour ne pas casser une quinzaine. En d’autres termes, si vous voulez générer de l’intérêt du tout le mois d’avril, il faudra donc placer son argent au plus tard le 31 mars. C’est pour cette raison que nous vous incitons à garnir ce livret avant la fin de ce mois de mars.