Le Livret A, placement préféré des français, vient d’atteindre de nouveau record grâce à la revalorisation de son taux.

Le Livret A a battu son propre record

55 millions de français choisissent le Livret A comme placement. Et ils ont bien raison vu qu’il s’agit du plus intéressant si on le compare à ses semblables. D’ailleurs, son taux a été revalorisé cette année. En effet, il a été relevé à 3% depuis le mois de février.

Ainsi, il n’est pas étonnant s’il séduit encore plus de monde. Après ce relèvement, ce placement s’est renfloué de plus de 6 milliards d’euros, et ce, en l’espace d’un mois seulement. Mais le LDDS a également connu une montée notable. Pour rappel, il s’agit du Livret de Développement Durable et Solidaire.

Des offres alléchantes

En plus des taux qui ont été revalorisés, le Livret A et le LDDS séduisent par leur concept même. D’abord, il s’agit de placement, et actuellement, pour les français, l’heure est à l’épargne. De plus, il s’agit d’un placement sans risques. En effet, ces deux livrets sont garantis par l’Etat. De plus, ils sont exonérés d’impôts sur le revenu et de prélèvements sociaux. Comment ne pas être séduit en entendant cela ? Mais ce n’est pas tout.

En effet, cerise sur le gâteau, le calcul des intérêts se fait deux fois par mois. Il est donc normal que ces deux livrets figurent parmi les plus populaires chez les français. Ainsi, on ne s’étonne pas en voyant leur popularité monter en flèche après la dernière revalorisation. En effet, la seule faiblesse de ces livrets était leur taux assez bas. Mais maintenant c’est réglé.

Une nouvelle hausse en vue ?

Malgré la revalorisation du taux du Livret A et du LDDS, ce taux reste toujours assez bas. En effet, comparé à celui de l’inflation, il est minuscule. Ainsi, une nouvelle hausse serait la bienvenue. Actuellement nous sommes à un taux de 3%. Mais, selon les économistes, on pourrait arriver jusqu’à 4% à partir du mois d’août. Ainsi, une nouvelle hausse est donc possible et surtout nécessaire.

Mais il faut souligner que ce taux de 3% dépasse celui de l’assurance vie. En effet, ce dernier n’atteint que 2%. La rentabilité des fonds euros de l’assurance vie stagne à ce pourcentage depuis quelques années. D’ailleurs, c’est pour cette raison que certaines personnes préfèrent se tourner vers l’épargne. Ces deux placements ont été rivales depuis toujours.