Nous allons tenter de répondre à la question : que va devenir votre argent en cas de faillite de la banque ? Il s’agit d’un sujet qui tourmente des français par rapport au Livret A et mais également pour un compte courant. Dans ce sens, les français s’inquiètent par rapport à la sureté de leur argent, compte tenu du contexte économique actuel.
Que va devenir votre argent ?
En effet, bon nombre des Français s’inquiètent pour leur argent en cas de faillite de la banque. Le contexte économique actuel favorise cette faillite bancaire qui se manifeste dans plusieurs pays comme la Suisse et les Etats-Unis.
Dans ce sens, une banque des start-up américaines de la Silicon Valley Bank (SVB) se trouve en faillite. Elle se retrouve contrainte de vendre des actifs à perte. Une situation qui tracasse l’esprit des citoyens français par rapport à leur épargne sur le livret A.
En cas de faillite de la banque
Cependant, Elisabeth Borne tient à rassurer le public ce 15 mars au Sénat que les banques en France ne vont pas subir le même sort. Pour le moment, il n’existe aucun risque à la suite de la faillite de la banque SVB.
Dans ce sens, elle souligne que le FGDR garantit les dépôts bancaires. Il s’agit d’un organisme de 1997 qui indemnise les clients en sept jours ouvrables en cas de faillite. Thierry Dissaux, le président du FGDR affirme également que les détenteurs de Livret A n’ont pas à s’inquiéter.
Livret A et compte courant
En effet, Thierry Dissaux souligne que l’organisme procède à l’ouverture d’un espace sécurisé sur Internet pour les clients. Notamment, dans les quelques jours qui suivraient la défaillance de votre banque. Vous pouvez vous y inscrire en indiquant le numéro de votre nouveau compte bancaire pour l’indemnisation.
Dans ce sens, rien ne sert de s’inquiéter, le FGDR s’engage à rembourser intégralement l’argent placé dans le livret A, le LDDS. Cette mesure en cas de faillite concerne également les livrets d’épargne, remboursés jusqu’à 100 000 euros. Notamment, le cas du Livret Jeunes et du plan d’épargne-logement, une nouvelle rassurante pour les concernés.