Actuellement, aucune autre épargne n’est plus appréciée par les Français que le Livret A. Fort d’un taux d’intérêt remarquable, d’une sécurité fiable, le Livret A a séduit plus de la moitié des Français. Mais malgré cela, ce dernier a tout de même quelques contraintes. Pour commencer, ce livret dispose de quelques caractéristiques qui peuvent être interprétées comme des limites pour ses bénéficiaires. Par exemple, il est tout fait interdit d’en détenir plus d’un. Dans le cas où une personne décide d’enfreindre cette règle concernant un doublon du Livret A, que pourrait-il lui arriver ? On vous donne tout de suite la réponse !

Livret A : quelles sont ses caractéristiques !

Pour faire simple, le Livret A est un produit d’épargne qui est érigé par quelques réglementations. Conçu en 1818, le Livret se présente aux Français comme étant une épargne fiable et bien évidemment rémunérée. Puis, ce dernier propose aussi un taux d’intérêt réglementé, que l’État lui-même fixe chaque année. Aujourd’hui encore, cette règle s’applique toujours à cette épargne. Puis, autre avantage du livret A, ses intérêts sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.

C’est pour ces différentes raisons que le Livret A attiré autant de français. Mais malgré ses nombreux avantages, le Livret A disposé aussi de quelques limites. Pour commencer, les placements pour cette épargne sont limités à 22 950 euros. Puis, ce que vous ignorez surement, c’est que l’État condamne la détention de plusieurs Livrets A. Quelle est la raison à cette contrainte ?

Doublon du Livret A: détenir plusieurs de ce plan épargne est interdit !

Pour rappel, il est strictement interdit par la loi de détenir un doublon de son Livret A. Bien que vous ne connaissez surement pas cette interdiction, la raison est pourtant très évidente. En effet, cette interdiction s’explique par le fait que le Livret A est un produit d’épargne réglementé destiné à tous les Français. Ainsi, en permettant la détention de nombreux Livret A, cela va engendrer une situation indésirable. En effet, cette action va favoriser une épargne excessive.

De ce fait, certains Français en seraient tout simplement privés donc. En outre, chaque Livret A est lié à une seule et unique personne, avec un seul numéro fiscal. Donc, en détenant un doublon du Livret A, vous enfreignez donc la loi et vous risquez des sanctions. En cas de violation de cette loi, vous risquerez une amende pouvant aller jusqu’à 2 000 euros, et un reversement de vos intérêts à l’État.