Durant la prise de parole du directeur de la Caisse des dépôts, il a annoncé son vœu de maintenir le taux de Livret A. Cette affirmation d’Éric Lombard fait grincer les dents de nombreux épargnants qui ont espéré une nouvelle hausse en août prochain. On vous dévoile tous les détails.

Le directeur de la Caisse des dépôts plaide pour le maintien du taux du Livret A à 3 %

Éric Lombard s’est exprimé mardi dernier pour son souhait de maintenir le taux de livret A à 3 %. Pour se justifier, il a informé que ce taux sert de base au coût du financement du logement social. Actuellement, il y a 170 milliards d’euros empruntés par le logement social. Ainsi, pour maintenir son développement, il est important de ne pas revaloriser ce taux.

Dans ce sens, la Caisse des dépôts et consignations (CDC) qui gèrerait la gestion de l’argent du Livret A en collaboration avec les banques sera dans l’obligation de se réunir avec le gouvernement pour trouver une solution.

L’inflation en cause


Le directeur de la Caisse des dépôts a souligné que malgré que l’inflation soit temporaire, le taux du Livret A doivent rester inchangés. Même si l’inflation subira une diminution, le taux va également décroître, mais cela peut prendre beaucoup plus de temps.

Pour mémoire, le taux du Livret A se calcule deux fois par an, en février et en août. Par contre, lorsqu’il existe des situations exceptionnelles, le calcul peut se faire une fois, soit en mai, soit en novembre. À noter que le taux dépend de l’augmentation des prix et les taux interbancaires des derniers mois.

Par conséquent, le choix de maintenir le taux du Livret A à 3 % ne serait que bénéfique pour l’économie française. Cela commencera par favoriser la croissance du logement social et d’encourager l’épargne des ménages. Quant aux réseaux bancaires, ils pourront obtenir un financement stable et abordable avec les activités de prêt.

Un taux du Livret A prévu à 4,3 % cet été


Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne, a annoncé que le taux du Livret A pourrait revaloriser de 4 % à 4,3 % l’été prochain. Pour mémoire, en février 2022, il était de 1 % au lieu de 0,8 %, puis en février 2023, le taux d’intérêt est de 3 % au lieu de 3,3 %.

Ainsi, en raison de l’inflation, il a connu trois augmentations. Par ailleurs, s’il devait y avoir une revalorisation du taux de Livret A, les ménages et les entreprises qui ont des prêts en cours pourraient subir des conséquences.

Le coût des emprunts subira une hausse, les marges bénéficiaires vont être réduites et va entraîner une diminution des investissements. Les entreprises feront face à des difficultés de financements.

Toutefois, la décision finale revient à la Banque de France en fonction de la stabilité financière et la croissance économique.