Les détenteurs de Livret A seront ravis en raison de cette déclaration. En effet, en aout prochain, le taux d’intérêt de ce compte épargne reconnaitra encore une hausse. En raison de l’inflation galopante, il y aurait de fortes chances que la banque de France et le ministère de l’Économie et des Finances prennent en compte l’augmentation de la rémunération de ce livret d’épargne.

Le taux de rémunération du livret A toujours à la hausse


La situation actuelle devient de plus en plus critique. D’ailleurs, les chiffres de l’INSEE ne font que grincer les dents des foyers les plus touchés par la crise. En effet, au cours des premiers mois de 2023, le taux de l’inflation est de 6,1 %. Dans ce sens, le gouvernement a annoncé la revalorisation du taux d’intérêt de certains livrets d’épargnes règlementés.

Pour information, le calcul du Livret A vient de la moyenne des taux d’intérêt monétaires à court terme et du taux l’inflation des six derniers mois si le taux n’est pas inférieur à 0,50 %.

Ainsi, pour le 1er aout 2023, le taux du Livret A devrait connaitre une majoration de 4 % à 4,4 % en se basant de cette formule. Toutefois, la Banque de France ne serait pas favorable avec cette hausse.

Il serait mieux de s’écarter de cette formule officielle afin de limiter le cout de financement de l’économie française.

Qu’en est-il vraiment de ce taux en 2023 ?


À souligner que plus de 55 millions de Français ont choisi le Livret A pour leurs épargnes. Ainsi, en réalité, malgré sa popularité et son taux d’intérêt élevé, compte tenu de l’inflation, le rendement réel de ce placement serait négatif.

En prenant en compte, les données de l’Insee concernent le taux de l’inflation à 6,2 % en février dernier, cela ne permet pas de compenser la croissance de 3 % de l’épargne.

Par conséquent, au fur et à mesure que les prix des biens et services se mettent à chuter, le gouvernement pourrait décider une réduction de rémunération de ce livret d’épargne. Selon les informations des spécialistes, cette situation pourrait arriver dès février 2024. À condition que la politique monétaire de la BCE décide d’intervenir.

Dans ce sens, il serait donc plus avantageux de transférer les fonds d’un compte courant vers des placements comme le livret A ou le LDDS. Pour mémoire, ces deux livrets règlementés offrent un taux de rémunération de 3 %.