Le site d’information financière MoneyVox affirme que les plafonds affectent votre pouvoir d’achat pour le Livret A, LEP, assurance vie. Dans ce sens, il dévoile une liste de tous les plafonnements légaux qui encadrent les placements et la fiscalité dans notre pays. Nous allons également rapporter dans cet article les explications de Philippe Crevel, Directeur du Cercle de l’Épargne.
Livret A, LEP, assurance vie avec l’inflation
En effet, MoneyVox souligne les plafonds affectent le pouvoir d’achat des français déjà fragilisé par l’inflation. Le site d’information financière rapporte des milliers d’euros s’envolent, chaque année, sans que personne ne s’en rende compte.
Dans ce sens, les plafonnements légaux qui encadrent les placements et la fiscalité dans notre pays n’ont strictement pas bougé. L’inflation de son côté a atteint 5,2 % en 2022 et se situe autour de 5,4 % pour cette année. Les projections de la Banque de France représentent une mauvaise nouvelle pour les détenteurs de Livret A, LEP, assurance vie.
Le taux du Livret A à 3 % et le taux du LEP à 6,1 %
En effet, le taux du Livret A passe à 3 % depuis le 1er février, la troisième hausse consécutive en un an. Cette hausse représente une bonne nouvelle pour les titulaires du Livret A et du LDDS mais les plafonds affectent le pouvoir d’achat.
Dans ce sens, ils rapportent en réalité un rendement négatif depuis plus d’un an. Comme le taux moyen du Livret A est de 1,37 % avec l’inflation de 5,2 % en 2022. Seul le Livret d’Épargne Populaire permet une compensation totale de l’inflation en offrant un taux de 6,1 %. Et pourtant, il ne concerne que ceux dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 21 393 euros en 2023 pour une part.
Les plafonds affectent votre pouvoir d’achat
En effet, l’augmentation de la collecte peut nuire à la consommation déjà profondément affectée par la hausse des prix. Néanmoins, l’épargne nous permet de financer les investissements pour apporter la croissance. Toute hausse des taux du Livret A et du LDDS renchérit le coût de la ressource pour les établissements financiers.
Dans ce sens, la majoration d’un point du taux génère, pour le seul Livret A, un surcoût de 3,7 milliards d’euros pour les banques et la CDC. Ils devront donc répercuter la hausse ou réduire leurs marges pour assurer le paiement des intérêts du Livret A.