Le taux du Livret A, LEP ainsi que d’autres livrets ont connu une large revalorisation en vue de faire face à l’inflation galopante.

On fait grimper le taux du Livret A, LEP et autres livrets


Ces dernières années, le taux d’inflation n’a cessé d’augmenter. En effet, même si on a connu des périodes de baisse, ce mal continue de monter en flèche juste après. D’ailleurs, elle devient de plus en plus forte à chaque montée. Ainsi, pour faire face à cela, on a décidé de faire monter le taux du Livret A, LEP et d’autres livrets.

Il s’agit d’une revalorisation qui a eu lieu au début du mois de février de cette année. Ainsi, le taux de cette épargne passe de 2% à 3%. D’autres livrets comme le Livret de Développement Durable et Solidaire a également vu soin taux grimper.

Un taux qui monte en fonction de l’inflation et des taux sur les marchés financiers.


Il faut savoir que le taux des Livret A, LEP et d’autres livrets montent ou descendent en fonction de la situation nationale. Par exemple, comme l’inflation fait actuellement des ravages, on a décidé de revaloriser ce taux. D’ailleurs, cette hausse de 3% est du jamais vu. En effet, il s’agit du taux le plus haut depuis 15 ans.

Il faut également souligner que le Compte épargne logement a été revalorisé à 2%. Quant au Livret d’Épargne Populaire, son taux est désormais à 6,10%. Cette hausse concerne aussi le LDDS. D’ailleurs, on prévoit une nouvelle hausse de tous ces livrets au début du mois d’août 2023.

Une prochaine mise à jour au mois d’août


Comme nous venons de le préciser, le Livret A, LEP et d’autres livrets vont connaître une nouvelle revalorisation au mois d’août. Mais il faut souligner qu’il ne s’agit pas d’une mise à jour automatique. En effet, cette hausse dépend de la Banque de France. D’abord, il faut calculer les rendements de l’épargne règlementée. Ce sont l’inflation et l’€ster. Aussi, un taux interbancaire sera calculé par la Banque Centrale Européenne.

Mais le dernier mot appartiendra à la Banque de France. Cette dernière peut choisir de ne pas tenir compte de ces indices et de proposer ainsi un autre taux, voire un statu quo. Ainsi, elle est chargée d’effectuer semestriellement le calcul du taux de rémunération des livrets d’épargne réglementées.