Cette nouvelle concernant ne plaira pas à tout le monde. Au final, le Livret A ne connaitra pas une revalorisation anticipée pour le 1er mai. Elle sera reportée au 1er aout.
Livret A, une revalorisation anticipée avortée
Les épargnants ont tous attendu cette augmentation à l’approche du printemps. Selon les dernières nouvelles, le taux du Livret A restera 3 % jusqu’au 1er aout. En effet, les 55 millions de français ont espéré une augmentation anticipée pour le début de mai.
Pour mémoire, ce taux d’intérêt a connu une revalorisation de 0,5 à 1 % le 1er février 2022, ensuite de 2 % le 1er aout et enfin de 3 % le 1er février 2023. À noter qu’il peut également avoir une revalorisation intermédiaire du taux deux fois par an. Celle du 1er mai et du 1er novembre.
La banque de France est la seule apte à demander une révision intermédiaire du taux du Livret A ou du Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS). Cependant, le Ministère de l’Économie et des Finances a annoncé qu’elle ne l’a pas proposé.
Apparemment, il y aurait un ralentissement de l’inflation. Elle devrait être de 5,4 % ou lieu des 6 % prévue. Par ailleurs, les taux interbancaires de court terme sont en moyenne de 1,70 %. Ce qui fait que théoriquement le taux de Livret A devrait être 3,5 %.
Un taux qui n’était pas à la hauteur en février
Cette situation serait de ce fait similaire pour le mois de février pour la revalorisation du taux de Livret A de 2 % à 3 %. Le gouverneur de la Banque de France s’est justifié avec des circonstances exceptionnelles qui ont réduit le taux qui aurait dû être 3,3 %. Ce serait pour lui un taux trop élevé qui aurait porté préjudice au financement du logement social et de la politique urbaine.
En effet, une hausse soudaine des taux du Livret A entrainerait les prêts immobiliers plus difficiles à obtenir. Par conséquent, la Banque de France a opté pour une augmentation progressive des taux.
Dans sa décision, elle souhaite instaurer un équilibre entre la nécessité de maintenir des taux raisonnables pour les emprunteurs et la nécessité de garantir des rendements suffisants pour les épargnants et les investisseurs.
Le choix des épargnants
L’augmentation du taux d’épargne joue un rôle majeur dans la hiérarchie des produits d’épargnes. De plus, cela peut également influencer le choix des épargnants. Ils pourront choisir d’autres placements sans réfléchir aux conséquences.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier les avantages de l’augmentation des taux. En effet, les taux attractifs incitent les Français à épargner davantage. Ce qui peut stimuler l’économie française, en fournissant des capitaux aux entreprises pour l’investissement et la croissance.
En somme, une augmentation de taux de 0,5 % entraine des implications à long terme pour les épargnants. Ils pourraient être démotivés avec des taux non attractifs. Par conséquent, leur capacité à atteindre leurs objectifs financiers à long terme serait affectée.