Malgré les avantages que le Livret d’épargne populaire présente, ce placement n’est pas le premier choix des français. On vous explique les raisons.
Le livret le plus intéressant de France
Actuellement, l’heure est à l’épargne. En effet, s’il y a bien une leçon que la pandémie nous a appris c’est que l’on est jamais à l’abri des imprévus. De ce fait, il vaut mieux avoir de l’argent de côté pour faire face aux éventuels problèmes et circonstances. Tout le monde se tourne alors vers les placements.
Parmi les plus populaires, nous avons le Livret A. En effet, il semblerait que ce livret soit le préféré des français. La raison est qu’elle présente de nombreux avantages. Cependant, il existe d’autres placements plus intéressants que le Livret A pour faire fructifier votre argent. Par exemple, il y a le Livret d’épargne populaire.
Le Livret d’épargne populaire, un placement très accessible.
Il faut savoir que le Livret d’épargne populaire est gratuit, sécurisé et est rémunéré à hauteur de l’inflation. De plus, il n’est pas taxé sur les intérêts. Le plus surprenant c’est que son rendement est de 6,1%. Or, celui du Livret A est de 3%. En tout 18 millions de français sont éligibles à ce placement. Mais il faut savoir que seul un ménage dont les ressources ne dépassent pas 21.393 euros pour une personne seule peut y avoir droit.
Outre ce critère, ce livret est tout à fait bénéfique. Pourtant il est loin d’être populaire. D’ailleurs, beaucoup de personnes ne savent même pas son existence. Sur les 18 millions de Français éligibles, 9 millions sont détenteurs de ce livret. la moitié a donc préféré un autre placement. Face à cet énorme taux d’abstinence, le ministère de l’Économie a lancé une grande campagne de communication pour sensibiliser la population concernant ce placement.
Pourquoi ce placement n’est pas populaire?
Selon les experts, si le Livret d’épargne populaire est aussi méconnu, c’est par manque d’information. En effet, les personnes éligibles sont mal ou peu informés au sujet de ce placement. Ensuite, il y a le problème lié à son plafond. En effet, contrairement aux autres livrets, son plafond d’épargne fixé à 7.700 euros. A titre de comparaison, c’est trois fois moins que celui du livret A qui est à près de 23.000 euros.
Heureusement, grâce à la campagne de communication et de sensibilisation, de plus en plus de personnes sont intéressés par ce placement. En effet, en moins de trois mois, un million de nouveaux livrets d’épargne populaire ont été ouverts.