Le Livret d’épargne populaire est réservé aux personnes ayant des revenus modestes. Mais ce placement peut être très avantageux.
Le taux de rémunération du Livret d’épargne populaire
Actuellement, une grande majorité des Français possède un Livret A. Il faut dire que ce placement d’épargne est très avantageux en plus de rapporter gros. Mais le Livret d’épargne populaire ou LEP est encore plus avantageux. En effet, ce compte d’épargne réglementé est moins connu, et pourtant il rapporte deux fois plus que le Livret A. Ainsi, alors que ce dernier a un taux de rémunération de 3% depuis peu, celui du LEP est actuellement à 6,1 %.
Mieux encore, ce taux peut encore évoluer, car c’est le seul compte d’épargne qui s’ajuste en fonction de l’inflation. D’ailleurs, ce taux n’était que de 1% en janvier 2022. Puis avec la crise, il est monté à 2,20% en février 2022, puis à 4,60% en août 2022.
Les conditions pour ouvrir un Livret d’épargne populaire
Bien sûr, ce compte d’épargne réglementé par l’État n’est pas accessible à tout le monde. En effet, c’est uniquement pour les citoyens les plus modestes, donc dont les revenus ne dépassent pas un certain plafond. Pour déterminer si une personne est éligible, il faut se concentrer sur son revenu fiscal de référence.
Ainsi, pour 2023, les revenus d’une personne seule ne doit pas dépasser 21 393 euros. Ce montant passe à 32 818 euros pour un couple et 44 243 euros pour un couple avec deux enfants. Une fois ce critère confirmé, on peut ouvrir un Livret d’épargne populaire.
Quels sont critères personnelles qu’il faut remplir ?
Il n’est pas nécessaire de fournir un avis d’imposition à la banque lorsqu’on souhaite ouvrir un compte. En effet, les banques sont en contact avec l’administration fiscale et peuvent vérifier votre éligibilité eux-mêmes. Aussi, pour ouvrir un compte, vous devez avoir plus de 18 ans révolu. Ensuite, vous ne devez pas être fiscalement rattaché à vos parents et avoir votre propre propre adresse fiscale en France.
À partir de là, vous devez déposer 30 euros minimum à l’ouverture de votre Livret d’épargne populaire. En outre, le montant de dépôt minimum est de 10 euros. Vous pourrez ainsi bénéficier des 6,1% de rémunération par an, sous réserve du plafond du compte qui est de 7700 euros.