Le Livret d’épargne populaire est réservé aux personnes à revenus modestes. Voici les conditions nécessaires pour pouvoir ouvrir un compte.
Livret d’épargne populaire : un placement peu connu
En France, le Livret A est sûrement le placement le plus populaire. Le plafond ainsi que le taux d’intérêt attractif ont fait que plus de 55 millions de Français sont tombés sous son charme. Pourtant, depuis 1982, il existe un autre un compte épargne réglementé qui dispose de meilleurs avantages. Il s’agit du Livret d’épargne populaire ou LEP.
En effet, le taux d’intérêt de ce placement est deux fois plus élevé que celui du Livret A. On parle quand même d’un taux à 6,10% net annuel. Pourtant, seulement près de 18,6 millions de personnes ont un compte en France. Comme tout comptes réglementés, il y a certaines conditions à remplir pour pouvoir ouvrir un compte.
Livret d’épargne populaire : les critères d’éligibilité
La première chose à savoir, c’est que ce livret est réservé aux personnes ayant la nationalité française. De plus, ils doivent y être domicilié, et donc être assujettis à l’impôt en France. À partir de là, votre éligibilité dépend surtout de votre revenu fiscal de référence. Ainsi, pour une part de quotient familial, votre revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser 21 393 euros.
Si vous remplissez ces caractères et que vous avez plus de 18 ans, vous pourrez donc ouvrir un compte. Mais rappelez-vous que le minimum requis à l’ouverture du Livret d’épargne populaire est de 30 euros. En tout cas, vous pouvez y faire fructifier votre argent comme bon vous semble sous réserve du plafond fixé à 7 700 euros.
Comment maximiser ses intérêts ?
Il faut savoir qu’une personne n’a droit qu’à un seul compte LEP. De plus, les membres d’un même foyer fiscal ne peuvent en avoir plus de deux. Au-delà, vous vous exposez à des sanctions. Mais disposer de plusieurs comptes pourrait ne pas être nécessaire si vous savez à quel moment faire des dépôts et des retraits.
En effet, selon le site du service public, les intérêts du Livret d’épargne populaire sont calculés le 1er et le 16 de chaque mois. Ainsi, si vous faites un versement entre le 1er et le 15, le taux d’intérêt sera calculé le 16 du mois en question. Entre le 16 et le 31, le taux sera calculé le 1er du mois. Ainsi, il vaut mieux éviter de faire des retraits pendant ces deux jours en particulier.