Depuis le 1er février dernier, le livret d’épargne populaire ou LEP est rémunéré à un taux de 6,1 %. Très prisé par les Français modestes, il possède un taux deux fois plus élevé que le Livret A. Par contre, le plafond de versement est plus bas.
Livret d’épargne populaire ou LEP, un placement pour contrer l’inflation
Le taux de rémunération du livret d’épargne populaire ou LEP pour les plus modestes est passé de 4,6 % à 6,1 % depuis le 1er février 2023. Il s’agit donc d’un placement plus intéressant que le Livret A. Cependant, il reste encore méconnu du public alors qu’il est considéré comme le placement qui aide à contrer l’inflation.
En effet, avec ce livret, les titulaires vont placer leurs économies en toute confiance tout en maintenant leur pouvoir d’achat. À souligner que le taux de rémunération du livret d’épargne populaire ou LEP a connu une revalorisation deux fois par an, en février et en aout.
Le plafond de ce placement est de 7 700 euros, trois fois moins que celui du Livret A qui a un plafonnement de 22 950 euros. Par ailleurs, ce point présente à la fois des avantages et des inconvénients.
Une fois que le titulaire a atteint le plafond instauré, il ne sera plus en mesure de déposer de l’argent sur son compte. En revanche, il peut toujours continuer à percevoir les intérêts.
Des suggestions de rehaussement du plafond du LEP
En 2021, l’encours moyen était de 5 600 euros pour le livret d’épargne populaire ou LEP. Ce qui permet de conclure que la plupart des bénéficiaires ont atteint le plafond. Dans ce sens, selon certains spécialistes, il serait plus juste d’augmenter le plafond à 10 000 euros.
Par contre, le gouverneur de la Banque de France ne partage pas cet avis. Ce dernier a annoncé que son objectif n’est pas de relever le plafond pour ce type d’épargne, mais de séduire plus de personnes éligibles d’ouvrir un LEP.
Pour mémoire, pour pouvoir ouvrir un livret d’épargne populaire ou LEP, vous devez avoir plus de 18 ans. Puis, vous devez être fiscalement domicilié en France. Ensuite, votre revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser certains seuils en fonction de votre lieu de résidence.
Autres informations indispensables : à l’ouverture de ce produit d’épargne, vous devez verser au moins 30 euros. Il est surtout réservé aux personnes modestes.