La détention de plusieurs livrets d’épargne est interdite par la loi. Ainsi, le gouvernement a décidé de procéder à un contrôle auprès des banques.

Les excès sont de plus en plus nombreux


Le livret d’épargne est un des meilleurs moyens pour faire fructifier son argent. En effet, chaque produit d’épargne génère des intérêts. Puis, ces intérêts seront, à la fin de l’année, rajoutées au capital initial déposé. Il s’agit donc d’un moyen efficace pour augmenter son argent. D’ailleurs, cette année, la rémunération du Livret A est passée à 3%.

Il s’agit de son plus haut niveau depuis 2009. C’est également le cas du LDDS. Quant au Compte Epargne Logement, il est passé à 2%. Enfin, le LEP passe à 6,1%. Mais toutes ces bonnes nouvelles incitent certaines personnes à aller au-delà de la loi. En effet, beaucoup de personnes veulent profiter de tous ces livrets. Or, il est formellement interdit d’en posséder plusieurs.

Livrets d’épargne, le fisc nous rappelle à l’ordre


Une des raisons de ces excès est que beaucoup d’épargnants sont tentés de dépasser le plafond de versement prévu par leur livret. Pour rappel, ce plafond est de 22 950 euros pour le Livret A, 15 300 euros pour le Compte Epargne Logement, 12 000 pour le LDDS et 7 700 pour le LEP. Pour pouvoir dépasser ce plafond, ces épargnants ouvrent plusieurs exemplaires de chaque compte d’épargne règlementé.

Ainsi, on vous le rappelle encore une fois, la possession de deux livrets d’épargne populaire est interdite par la loi. D’ailleurs, selon l’arrêté du Journal officiel du 14 mars 2021, tous les livrets d’épargne règlementés doivent subir une vérification pour souligner qu’ils sont ou non des doublons. Cette mesure s’applique à partir de l’année prochaine.

Comment les autorités font-ils pour éviter cette duplication des livrets d’épargne ?


Les produits d’épargne concernés par cette interdiction sont le LEP, le LDDP, le PEL, le Livret jeune et le CEL. Ainsi, afin de traquer la duplication de ces livrets d’épargne, les banques doivent prendre certaines mesures. La première mesure est de demander à l’administration fiscale les informations relatives à d’autres produits d’épargne identiques à celui en cours de traitement. D’ailleurs, tout refus du client de divulguer ces informations sera suivi du refus d’ouverture de son compte épargne.

Il faut également savoir qu’en cas de détention de plusieurs livrets d’épargne identiques, le titulaire dispose de deux mois pour régulariser cette situation. Une fois ce délai dépassé, le produit d’épargne sera fermé et l’argent sera transféré sur un autre compte.