Dans cet article, nous allons vous dévoiler ces 6 opérations formellement interdites pour les livrets d’épargne réglementés, des informations importantes. Les sommes que chacun dépose sur ces produits d’épargne génèrent alors des intérêts qui s’ajoutent au capital de départ. Comme le livret A qui subit une hausse, le taux d’intérêt d’autres livrets grimpent également jusqu’à 3%.

Les plafonds des livrets d’épargne réglementés


Plus de 90 % des Français de 15 ans en possèdent au moins un de ces livrets d’épargne réglementés. Dans ce sens, l’État fixe le taux de rémunération et exonère les intérêts qui en découlent de tout impôt. Il fixe également la durée d’investissement et les conditions de disponibilité des fonds.

En effet, le plafond du livret A est à 22 950 euros pour les particuliers, 76 500 euros pour les associations. 12 000 euros pour le Livret de développement durable et solidaire et 7 700 euros pour le Livret d’épargne populaire. Pour le livret Jeune, le plafond se fixe à 1 600 euros contre 15 300 euros pour un Compte épargne logement. Le Plan d’épargne logement se retrouve avec un plafond fixé à 61 200 euros.

Ces opérations formellement interdites


En effet, vous ne pouvez pas virer de l’argent de votre livret A vers votre LDDS, votre LEP ou encore votre PEL. Planet rajoute que toute transaction entre vos produits d’épargne doit donc passer par un compte courant à votre nom.

Vous n’avez pas non plus le droit d’envoyer de l’argent à quelqu’un sur son livret épargne, directement depuis votre compte courant. Mais encore, ouvrir plusieurs livrets A, plusieurs livrets jeunes ou plusieurs LEP reste formellement interdit.

D’autres interdictions


En effet, l’article R221-89 du Code monétaire stipule que seul le titulaire d’un livret jeune peut y piocher. Vous ne pouvez pas non plus virer de l’argent à une personne sur son compte courant, directement depuis votre livret épargne.

Mais encore, posséder deux LEP dans le même foyer fiscal fait également partie des opérations formellement interdites pour les livrets d’épargne réglementés. Un couple partageant le même foyer fiscal ne peut ouvrir qu’il seul MEP même si les partenaires sont tous les deux éligibles.