Jean-Marc Lancelot, la célèbre voix off du générique de Loft Story se souvient très bien du tact de M6 pour maintenir le secret autour de la sortie de l’émission.

Loft Story, un véritable évènement


Il y a vingt ans, une véritable tempête débarque sur les écrans. En effet, Loft Story, le premier programme de télé-réalité faite sa grande arrivée. Bien évidemment, les fans de l’émission se souviennent très bien de la voix off qui faisait les grandes annonces. Aujourd’hui encore, les paroles de Jean-Marc Lancelot retentissent encore dans les oreilles des téléspectateurs. D’ailleurs, il décide de dévoiler comment M6 a réussi à maintenir le secret autour de la sortie du programme.

À l’époque, Loft Story était du jamais vu. En effet, son concept était que des candidats vont être enfermés dans une maison alors que des caméras vont être braquée sur eux H24. Aussi, des micros seront placés partout dans la maison et ne manqueront aucune de leurs conversations. En quelques jours seulement, le programme cartonne. Aujourd’hui encore, les téléspectateurs se souviennent des candidats emblématiques du Loft Story. D’ailleurs, certains d’entre eux continuent de faire parler d’eux comme Loana. Une époque que la célèbre voix off du programme, Jean-Marc Lancelot, se souvient très bien.

Comment M6 a fait pour maintenir le suspens?


Au micro d’Europe 1, le mardi 27 avril, l’ex voix off de Loft Story se souvient du jour où il a enregistré le générique du programme. Jean-Marc Lancelot avait confié : «Je crois, c’est la chaîne M6 qui avait dû donner à l’époque mon contact à la maison de production qui produisait le Loft. Ça s’est fait très rapidement. Au bout de quelques jours, j’ai eu le premier contact, puis un deuxième et après, on enregistrait le générique ». Les fans de l’émission se souviennent encore de ses paroles :  « Onze célibataires coupés du monde, filmé dans un loft de 225 mètres carrés, 24 h sur 24 par 26 caméras et 50 micros. Dans dix semaines, ils ne seront plus que deux. Qui sera le couple idéal? C’est vous qui décidez! ».

Ses paroles, Jean-Marc Lancelot se souviennent parfaitement. Alors qu’à l’époque, il ignorait totalement le succès qu’il allait connaitre. Lors de cette interview, il évoque également l’ambiance qui régnait sur les plateaux de Loft Story. Selon ses dires, tout était basé sur le mystère, mais aussi le secret. En effet, la production lui interdisait de parler de tout ce qu’il voyait ou entendait. L’ancien voix off avait expliqué :  « L’émission en elle-même était un mystère. C’est-à-dire qu’on ne devait parler à personne de ce qu’on avait fait par rapport à ce générique. On nous dit surtout de ne rien dire à personne, on nous fait signer des clauses de confidentialité avec nos contrats. C’est quelque chose de très sérieux. Ça fait un petit peu peur, évidemment. On se dit : Ouh là là ça doit être quelque chose d’incroyable ».

Une grande tempête


De plus, Jean-Marc Lancelot ne se rendait pas compte dans quoi il s’est embarqué jusqu’au jour de la sortie de l’émission. Il avait constaté tout l’envoutement du public autour du programme. De plus, la production a tenu à maintenir le suspens. Il avait confié : « On dit des prénoms dans le générique, je me souviens de ça, des prénoms des candidats. J’ai dû en enregistrer dix de plus qui n’ont évidemment jamais participé à l’émission. Je pense que c’était pour brouiller les pistes ».

Toutefois, l’ancien voix off du Loft Story ne savait que très peu de choses sur l’émission. Selon ses dires : « Quand on a enregistré le générique, je n’avais pas d’image des candidats parce qu’il fallait que le secret soit gardé jusqu’au bout. Les images étaient floutées avec de grandes croix dessus. C’était quelque chose d’incroyable, vraiment ». En effet, la production voulait garder le secret jusqu’au bout pour qu’aucune information ne fuite dans la presse. Un objectif dont ils ont atteint, car le programme a surpris les téléspectateurs. D’ailleurs, aujourd’hui, Jean-Marc Lancelot se souvient encore de cette folie autour de l’émission.