Une bonne habitude sportive pourrait aider les patients à lutter contre la maladie du foie gras. C’est plus efficace qu’un traitement médical.

Qu’est-ce que la maladie du foie gras ?

De nombreuses personnes sont atteintes de stéatohépatite non alcoolique ou NASH en anglais. Cette maladie se caractérise par une accumulation de graisses dans le foie et une inflammation de celui-ci. Ainsi d’après l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, plus de 200 000 personnes en seraient atteintes en France. D’habitude, ce genre de symptômes apparaissent chez les personnes alcooliques.

Toutefois, si ce n’est pas lié à l’alcool, c’est majoritairement les personnes atteintes de diabète de type 2 qui en sont victimes. Si elle n’est pas prise en charge, cette maladie peut augmenter le risque de cancer. Aussi, les Penn State College of Medicine ont fait des recherches sur comment lutter contre la maladie du foie gras. Un nom qu’on donne aussi à la stéatohépatite non alcoolique.

Méta-analyse sur comment lutter contre la maladie du foie gras

La graisse hépatique est celle qui s’accumule dans le foie. D’après les chercheurs du Penn State College of Medicine, une bonne dose d’activité physique régulière pourrait bien baisser le taux de cette graisse. Pour arriver à cette conclusion, ils ont fait une méta-analyse, c’est-à-dire la combinaison de plusieurs études.

Ainsi, les chercheurs de cette institution ont combiné les données de 14 recherches sur 551 patients atteints de la maladie du foie gras. L’objectif était alors d’obtenir des résultats qu’on peut qualifier de « cliniquement significatives ». Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les données n’ont pas été décevantes. En effet, faire une activité physique serait trois fois et demi plus efficace que les traitements cliniques standards pour lutter contre la maladie du foie gras.

Une fréquence sportive nécessaire pour lutter contre la maladie du foie gras

Faire du sport ne suffit pas pour diminuer sensiblement le taux de graisse hépatique dans le foie. En effet, il faut le faire selon une certaine fréquence par semaine. Ainsi, les résultats ont démontré des avancées significatives pour les patients faisant 150 minutes de marche à pied hebdomadairement. Ces recherches ont donc permis de démontrer l’efficacité de cette activité pour lutter contre la maladie du foie gras.

En effet, les médecins peuvent désormais suggérer cette fréquence d’activité physique en alternative ou en supplément des traitements cliniques. D’ailleurs, Jonathan Stine, professeur de médecine au Penn State Health Milton S. Hershey Medical Center le confirme. Il faut faire au moins une demie heure de marche rapide ou de vélo par jour, cinq fois par semaine pour que ce soit efficace.