À Lyon, le tarif de stationnement sera plus cher dès 2024. En effet, il varie en fonction de la taille et du poids du véhicule. Les résidents ayant les véhicules plus lourds et les hybrides vont voir leurs prix de stationnement doubler.

Le tarif du stationnement sera plus cher à Lyon


Dès 2024, la ville de Lyon (Rhône) a pris une décision concernant les grosses voitures qui circulent dans leur ville. En effet, les personnes qui possèdent de grosses voitures devront payer beaucoup plus cher. Pour être claire, la tarification de stationnement varie en fonction du poids ainsi que de la taille du véhicule.

Pour rappel, actuellement le stationnement dans toute la ville a un prix unique de 20 euros par mois pour l’abonnement résident. Mais l’année prochaine, il faudrait prévoir payer plus. En effet, dans la grille tarifaire, il y a trois tarifs distincts. Le premier concerne les petites citadines et les voitures électriques. Les propriétaires de ces voitures devront payer 15 euros d’abonnement au stationnement. Les voitures standards débourseront 30 euros et enfin les grosses voitures et les SUV devront payer 45 euros.

Une évolution progressive de sa politique de stationnement qui divise les Lyonnais


Le tarif du stationnement sera plus cher à Lyon. En effet, les propriétaires ayant des grosses voitures et plus polluants vont payer plus. Cette décision de faire évoluer le tarif de stationnement.

Selon la municipalité écologiste, ils sont plus encombrants et plus polluants. Ainsi, le poids, l’émission de CO2 et les métaux utilisés entrent en considération pour la mise en place du tarif. De surcroît, Valentin Lungenstrass, adjoint au maire en charge des mobilités et de la logistique urbaine, estime que ces genres de voitures présentent un danger important pour la sécurité routière et pour les autres usagers.

Cependant, les Lyonnais ne sont pas tous du même avis sur l’évolution des tarifs de stationnement dans leur ville. En effet, certains pensent que cette nouvelle tarification serait plus favorable pour l’environnement. Par contre, d’autres estiment que cette mesure est injuste.

Il est important de souligner que les familles nombreuses avec trois enfants ou plus ainsi que les foyers les plus modestes pourront bénéficier en revanche d’un tarif réduit de 15 euros.