En ces temps dures, toute technique pour faire des économies est la bienvenue. Voici comment en faire avec votre machine à laver.

La machine à laver est soit votre meilleur allié soit votre pire ennemi


Actuellement, les temps deviennent de plus en plus durs. En effet, on a du mal à arrondir nos fins de mois et le coût de nos factures ne cessent d’augmenter. Il s’agit là d’un phénomène que l’on rencontre dans presque tous les foyers. D’ailleurs, parmi les plus redoutés, on a la facture d’électricité à la tête du podium. On fait alors tout notre possible pour la réduire afin de parvenir à joindre les deux bouts à chaque mois.

Ainsi, on cherche parmi nos appareils électroménagers s’il y en a qui sont trop énergivores. Mais on ne se doute jamais que notre machine à laver pourrait l’être. En effet, cet appareil peut vous aider à faire des économies d’énergie. Mais il peut aussi vous octroyer des pertes si vous ne l’utilisez pas correctement.

Tour est question de température


La lessive est l’une des tâches ménagères qui consomment le plus d’énergie. En effet, comme elle est faite à la machine, elle devient la plus énergivore. Mais pas de panique, si vous savez utiliser votre machine à laver, la facture ne sera pas si élevée que ça, bien au contraire. D’abord, pour rappel, on peut réguler la température de cet appareil.

Ainsi, on sait à quelle chaleur nos vêtements vont être lavés. Mais il faut savoir qu’on n’a pas besoin de trop de chaleur pour avoir des vêtements bien propres. En effet, entre 30 et 40°C suffit. De telles températures suffisent à tous les textiles. Blancs ou colorés, naturels ou synthétiques, tous vos vêtements retrouveront tous leurs éclats.

Le programme économique, votre meilleur allié pour faire des économies


Si vous voulez aller encore plus loin dans l’économie d’énergie, voici la solution. Pour le choix de votre machine à laver, optez pour le programme économique. Certes, il prend plus de temps lors de son utilisation. Mais il faut savoir qu’il vous fera économiser jusqu’à 50% d’électricité.

En effet, cette machine consomme moins d’eau et d’électricité que toutes ses sœurs du programme normal. D’ailleurs, il possède une fonction départ différé qui vous permettra de l’utiliser durant les heures creuses. Ainsi, entre 22h et 7h du matin, aux temps où l’électricité coûte moins cher, votre machine pourra tourner sans problèmes.