Mais où va vraiment l’eau de la mer lorsqu’il y a la marée basse ? Cette question ne parait pas aussi bête que ça. En effet, malgré que la terre soit envahie depuis plusieurs années par les hommes, il reste tant de mystère non résolu. En ce qui concerne une marée, voici ce qu’on peut révéler à ce sujet.
Qu’est-ce que la marée ?
Pour faire simple, les marées sont comme un soulèvement d’eau qui retombe ensuite. Ce phénomène crée de l’onde à marée qui pourrait se déplacer à 600 km/heures. Mais comment explique-t-on ce qui est à l’origine de ces ondes ?
En effet, la terre subit la force d’attraction de la lune et de ce qu’on appelle force centrifuge. Ils sont de directions opposées. Il s’agit d’un phénomène qui éloigne la terre et la lune. Par conséquent, les eaux qui se trouvent dans la planète vont se déformer et former deux bourrelets d’eau.
Ainsi, l’action de ces forces produit donc la marée haute des deux côtés de la planète.
Les origines des grandes et petites marées
Outre l’attraction de la lune et de la force centrifuge, le soleil a également son rôle à jouer. À noter d’ailleurs que la force d’attraction de la lune sur la terre est bien plus élevée que celle du soleil en raison de sa proximité.
En effet, si la lune et le soleil se trouvent dans l’alignement de la terre, leur attraction attire l’eau des océans. Ce qui explique les grandes marées. Par contre, lorsque la lune et le soleil forment un angle droit avec la terre, il y a dans ce cas la formation des petites marées.
À noter que les océans possèdent leur cycle de marées. D’ailleurs, comme le cas de l’océan Atlantique, il y a le phénomène « semi-diurne ». Cela s’explique par l’existence de deux marées hautes à niveau égal et deux marrés basses de même niveau.
Par ailleurs, il y a également le phénomène « diurnes » qui se présente comme une marée haute et une marée basse en 24 heures.
Mais où va vraiment l’eau de la mer lorsqu’il y a la marée basse ?
Il est également important de souligner que la configuration des côtes a un rôle important dans la production des marées.
Conclusion, lorsqu’il y a marée basse, l’eau ne va nulle part. Ce qui se passe vraiment c’est qu’il se baisse seulement.
En somme, cela arrive juste à cause d’une force de la nature en collaboration avec les astres et le temps.