Le développement de la maladie d’Alzheimer s’explique par de nombreux facteurs comme l’âge et la génétique. Cependant, d’après une récente recherche, il y aurait un autre facteur qui augmenterait les risques de cette maladie chez les femmes. On vous dit un peu plus.
Tout savoir sur la maladie d’Alzheimer
Selon les dernières statistiques, près de 1,2 million de personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer en France. Elle est surtout caractérisée par une atteinte progressive et irréversible du cerveau.
Ce type de démence peut présenter des symptômes comme des troubles de la mémoire, de la pensée et du comportement. Ces derniers apparaissent lentement et s’aggravent au fil du temps.
Les facteurs qui entraînent cette pathologie sont l’âge, la génétique ainsi que le mode de vie. Cependant, à la suite d’une récente étude, il y aurait un autre facteur qui augmenterait les risques de cette maladie. Plus précisément chez les femmes.
Le stress, un autre facteur qui augmenterait les risques
Des chercheurs de la Faculté de médecine de Washington aux États-Unis se sont penchés récemment sur les facteurs qui augmenteraient les risques de la maladie d’Alzheimer. Le résultat de leurs études a été publié dans la revue Brain le 2 mai 2023.
En effet, ils ont évalué les niveaux de bêta-amyloïde dans le cerveau des souris toutes les heures pendant 22 heures. Il s’agit d’une protéine clé de la maladie d’Alzheimer,
Dans ce sens, l’expérience a révélé que lors que les sujets sont stressés, les niveaux de bêta-amyloïde augmentent considérablement dans le cerveau des femelles. Ce n’est pas le cas pour les souris mâles qui n’ont montré aucun changement significatif.
En effet, les chercheurs ont observé une voie moléculaire active dans les cellules cérébrales chez les souris femelles et non les souris mâles.
D’autres facteurs à prendre en compte
À l’issue de cette étude, les chercheurs ont pu déterminer qu’il existe une différence biologique fondamentale chez les souris et les humains. Cela s’observe concrètement dans la manière qu’ils répondent au stress.
Par ailleurs, il y a également d’autres facteurs à surveiller. Ce serait le niveau des hormones, du mode de vie, des autres maladies dont ils souffrent. Ils peuvent accentuer la maladie d’Alzheimer.