Un homme a commis un terrible acte de maltraitance envers les animaux. En effet, il a jeté son chien par la fenêtre depuis le 5e étage. La décision de la justice face à cet acte odieux laisse les défenseurs des droits des animaux en rogne.
Une loi visant à moderniser le statut juridique des animaux
L’année 2005 est une année marquante pour les amoureux des animaux. En effet, cette date marque l’incroyable avancée qui confirme que les animaux ne sont plus considérés comme des objets. Ils sont désormais traités comme un être vivant doté d’une sensibilité.
Cette décision pourrait également apporter des changements au niveau des sanctions, des tortures et les abandons. Par conséquent, depuis l’existence de cette loi, bon nombre de personnes qui font preuve de maltraitance envers les animaux vont payer le prix fort. Par ailleurs, il parait que les jugements ne répondent toujours pas aux espérances.
Maltraitance envers les animaux, un homme condamné
Une histoire tragique se déroule le 29 janvier dernier. Des passants ont retrouvé un chien en piteux état près devant l’immeuble de son propriétaire. Selon la révélation d’une voisine, qui a affirmé avoir vu le déroulement de la scène, cette pauvre bête a été jetée par la fenêtre du cinquième étage. D’ailleurs, elle a confié aux forces de l’ordre que c’est son maitre alcoolique qui est l’initiateur de cet acte.
Face à ce témoignage, un ancien SDF et sans activité de 39 ans s’est présenté devant le tribunal le mercredi dernier. Pour se défendre, il a démenti toute l’histoire et a nié toutes les accusations qui pèsent contre lui. L’auteur a affirmé qu’il ignorait que son chien a disparu. C’est seulement après une soirée arrosée qu’il aurait heurtée. Pour lui, l’animal est tombé puisque sa nourriture était au bord de la fenêtre.
La justice condamne la maltraitance envers les animaux d’une amende jusqu’à 75 000 euros et d’un emprisonnement jusqu’à 5 ans. Par contre, le parquet l’a condamné à 12 mois de prison dont huit fermes avec interdiction d’avoir un animal de compagnie.
La décision du tribunal critiquée
Après avoir tranché, la décision du tribunal a été remise en cause. Selon l’avocat de la SPA, il y aurait une enquête bâclée. De surcroit, il parait que le tribunal n’a pas voulu trancher.
D’ailleurs, ce ne serait qu’une simple peine vue que le chien est retrouvé mort. Par ailleurs, il s’est contenté que la justice puisse enfin condamner et prendre des mesures contre les auteurs de maltraitance des animaux et d’actes de cruauté.
La décision de la justice, qui a pris de mesure contre ce geste, semble au final satisfaire la SPA