Manger des bananes n’est absolument pas un problème même si on surveille son poids. Voici les caractéristiques de ce fruit si particulier.
Manger des bananes : ses impacts sur le portefeuille
La banane fait partie de notre alimentation depuis des siècles. Et même si le pourvoir d’achat des Français est au plus bas dernièrement, ce fruit reste quand même présent sur toutes les tables. En effet, les bananes font partie des fruits les plus consommés si on fait la comparaison.
Selon l’agence France Agrime, les Français mangent environ 8,7 kilos de pommes par an en moyenne, contre 5,7 kilos pour les oranges. Quant aux bananes, elles ont atteint le seuil de 13 kilos par habitant par an. Aussi, cette habitude ne risque pas de changer même en pleine inflation. En effet, manger des bananes reste abordable étant donné que son prix n’a pas trop augmenté durant la crise.
La composition d’une banane
Nathalie Négro, responsable du centre nutritionnel des Thermes de Brides-les-Bains nous éclaire sur ce que contient ce fruit si spécial. Déjà, c’est une grande source de glucide. En effet, on peut en trouver à 19,6 % dans 100 grammes de banane. Toutefois, pas d’inquiétude car l’amidon qu’elle contient évite l’apparition de fringales. De plus, les 2,7% de fibres contenus dans 100 grammes de banane régule l’absorption de glucide ainsi que sa digestion.
Tout ça, sans parler de la grande qualité de magnésium, de potassium et de manganèse contenu dans ce fruit. Ces nutriments permettent aux cellules de lutter contre l’oxydation. Ainsi, il n’est que trop recommandé de manger des bananes en abondance, ou au moins une par jour pour être en bonne santé.
Manger des bananes même en régime.
La banane serait idéale pour des desserts gourmands basses calories. En effet, on peut utiliser des bananes peu mûres pour remplacer une partie de la farine. Ainsi, la quantité de sucre ajoutée de la pâtisserie sera considérablement réduite. Selon toujours Nathalie Négro, bien qu’elles soient assez caloriques, manger des bananes s’inscrit parfaitement dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée.
Par contre, il vaut mieux éviter d’en manger en cas d’insuffisance rénale. Ce fruit contient un taux élevé de potassium qui pourrait être dangereux. De plus, sa faible contenance en vitamine C fait qu’il vaut mieux manger d’autres fruits en parallèle.