Laurent Escure, secrétaire général de l’UNSA, se retrouve sur BFMTV ce lundi pour parler de la manifestation contre la réforme des retraites. L’Unsa et ses syndicats veulent partager leur point de vue à ce propos concernant les enjeux et le positionnement. Le projet de retraites envisagé par le gouvernement présente un risque social majeur qui frapperait tous les salariés français.
Un projet injuste, dangereux et socialement régressif
En effet, les experts analysent ce projet du gouvernement sur le report de l’âge légal à 65 ans pour partir à la retraite. Ce projet de réforme qui affecte tous les salariés risque d’entraîner des conséquences désastreuses. Par conséquent, la manifestation contre la réforme des retraites continue et prend de l’ampleur comptant sur le soutien des économistes.
Dans ce sens, Michaël Zemmour dévoile un des objectifs non assumés du gouvernement. Augmenter la richesse produite en allongeant la période travaillée par les salariés et augmenter le volume perçu de cotisations sur le travail. Le Maître de conférences en économie à l’université Paris Panthéon Sorbonne, chercheur au LIEPP Sciences Po apporte quelques explications pour appuyer ses propos.
Manifestation contre la réforme des retraites
En effet, ce projet de réforme ne vise pas à garantir un système dont les déficits à venir ne sont pas un danger. Il s’agit juste d’un dispositif du gouvernement qui souhaite accroitre les ressources publiques, en réalisant des économies rapidement.
Apparemment, les personnes proches du départ en retraite subissent particulièrement le poids de cette réforme. Les salariés incités par les syndicats se sentant concernés soutiennent également cette manifestation contre la réforme des retraites.
Dans ce sens, un recul de l’âge légal pour prendre sa retraite entraîne un accroissement des périodes de précarité. Les personnes confrontées à des conditions de travail les plus difficiles, comme les femmes en subissent les conséquences.
Les confidences de Laurent Escure
Dernièrement, Laurent Escure expose les raisons de l’opposition ferme de l’Unsa au projet de réforme des retraites du gouvernement. Le secrétaire général de l’Unsa et Dominique Corona, secrétaire général adjoint évoquent un projet sans intérêts pour le système des retraites.
Dans ce sens, l’Unsa propose des solutions de financement alternatives qui ne reposent pas sur le seul dos des salariés. Le secrétaire Général de l’Unsa évoque ces solutions dans le cadre de son passage sur le plateau de France Info.