Le marché des SCPI attire de plus en plus de personnes chaque année. Mais pour 2023, le rendement perçu pourrait diminuer pour diverses raisons.

Trouver un bon investissement en temps de crise

L’inflation actuelle touche absolument tout le monde. En effet, la montée du prix des produits de première nécessité a mis le pouvoir d’achat de la population à rude épreuve. De plus, la crise énergétique a un impact direct sur le train quotidien des travailleurs.

Face à cette situation, on aurait cru que les gens se seraient détournés de l’épargne pour vivre au jour le jour. Mais au contraire, de nombreuses personnes ont commencé à investir dans divers placements. Il s’agit d’un moyen efficace pour économiser et faire fructifier son argent. Dans ce contexte, le placement en immobilier d’entreprise est une option très alléchante. Ainsi, des milliers d’individus se sont tournés vers le marché des SCPI en 2022.

Marché des SCPI : un domaine plus qu’accessible


Les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI permettent aux particuliers de profiter du rendement de l’immobilier d’entreprise. En échange d’un montant assez faible, à partir de 200 euros, n’importe qui peut acheter des parts de SCPI, qui lui assurent des revenus complémentaires. L’épargnant reçoit d’habitude ces gains chaque trimestre, sans avoir à se soucier de la gestion locative.

En tout cas, le marché des SCPI a attiré des milliers d’investisseur en 2022. En effet, on a compté pas moins de 10 milliards d’euros de collecte l’année dernière. Avec des risques plutôt faibles et un rendement moyen de 4,53%, ces chiffres sont compréhensibles.

Le marché des SCPI perturbé en 2023

Les rendements promis par les SCPI dépendent essentiellement des fluctuations du marché de l’immobilier. Malheureusement, en 2023, celui-ci a considérablement senti les effets de la crise. Ainsi, la crise sanitaire et l’inflation ont eu des conséquences non négligeables sur ce marché. De plus, les taux de crédit ne cessent d’augmenter, ce qui décourage les potentiels clients.

D’un regard plus global, on peut également remarquer que les modes de consommation et les habitudes de travail changent. Sans oublier les nouvelles exigences au niveau environnemental qui limitent les constructeurs immobiliers. Tous ces facteurs font que le marché des SCPI est devenu instable cette année.