Avec la marche rapide, on effectue des mouvements complets du corps. Pratiquer cette activité tous les jours présente de nombreux bienfaits pour le corps. Découvrez ci-dessous les raisons de marcher à un rythme plus soutenu avec une allure de 6 à 9 km/h.

Les bienfaits de la marche rapide

Une activité bénéfique pour le cœur et les artères

La marche rapide ne présente aucune restriction. En effet, tout le monde peut y participer. D’ailleurs, vous n’en sortez pas perdant en consacrant un peu de votre temps à cette activité. Premièrement, elle favorise la circulation sanguine.

À chaque mouvement du pied et des jambes, le sang est projeté dans tout le corps. Par conséquent, les risques de maladies cardiovasculaires diminuent. Dans la foulée, la pression artérielle baisse.

Ce qui permet d’affirmer que 30 minutes de marche rapide journalière aident à réduire 20 % de risque d’infarctus.

Lutte contre la cellulite

Puisque la marche rapide améliore la circulation sanguine, elle réduit également l’apparition des varices et de la cellulite.

La rétention d’eau peut également survenir en cas d’une mauvaise circulation veineuse et lymphatique. Cela peut s’observer par la formation des capitons et les amas graisseux dans les tissus.

Pour résoudre ce problème, quoi de mieux que de s’y mettre régulièrement à la marche rapide.

La marche rapide aide à l’amélioration du transit


Le remède pour ceux qui souffrent de troubles du transit et digestifs est également la marche rapide. En faisant cet effort physique, vous pouvez lutter contre ballonnements, les brûlures d’estomac et la constipation.

Cela s’explique sur le fait qu’elle aide à détendre les muscles de l’intestin, améliore la digestion et l’évacuation des selles.

Un remède contre le stress

Lors d’une marche rapide régulière, vous pouvez ainsi réduire votre stress. Marcher au moins 4 fois par semaine pendant environ 30 minutes contribue au bon fonctionnement du cerveau.

De cette façon, cet organe sécrète d’hormones du bien-être comme la sérotonine et la dopamine. Cependant, cette action aide à réduire la sécrétion de cortisol, l’hormone du stress.

La marque rapide contribue à la perte de poids

La marche sportive aide à bruler des calories et affiner la silhouette. Néanmoins, il est primordial d’éviter de grignoter tout au long de la journée. En effet, pour un meilleur résultat, adopter une alimentation saine et équilibrée est conseillée.

Concrètement, marcher à 6 km/h pendant une heure brûle 300 à 500 calories. Cette activité physique est surtout conseillée pour les personnes en surpoids.

Tonifie le corps

Une marche à un rythme soutenu fait travailler tous les muscles que ce soit les muscles du bras, des cuisses, ischio-jambiers et quadriceps. Cela marche également pour les épaules, le dos et les fesses. D’où son action de renforcer tout le corps.