Le départ de Jean-Pierre Pernaut de chez TF1 a en quelque sorte tout fait basculer dans le paysage médiatique. Ainsi, Marie-Sophie Lacarrau et Julian Bugier sont ceux qui ont repris le flambeau du JT de 13 h de la première chaine.

Marie-Sophie Lacarrau et Julian Bugier sont désormais des rivaux


Aujourd’hui, Marie-Sophie Lacarrau est à la tête du JT de 13 h de TF1 et doit être à la hauteur de son prédécesseur. Effectivement, Jean-Pierre Pernaut était une figure emblématique de ce journal de TF1. De plus, il a été à un moment l’animateur préféré des téléspectateurs français. De son côté, Julian Bugier doit aussi à ce départ sa promotion. Cependant, c’est aussi une occasion pour les antennes concurrentes de TF1 de rattraper le retard.

Apparemment, le journaliste veut faire grimper les audiences du JT de 13 h de France 2 comme l’a déjà fait Marie-Sophie Lacarrau avant lui. Or cette dernière est aussi motivée que jamais de conserver l’avance de TF1. Bien évidemment, elle veut garder le journal comme à l’époque de Jean-Pierre Pernaut tout en apportant sa touche personnelle.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Julian Bugier (@julian.bugier)

« Je veux que le journal me ressemble encore plus davantage. Il y aura de nouvelles rubriques, mais aussi un nouvel habillage » avait confié la présentatrice. Des changements qui se feront peu à peu pour ne pas déboussoler les fidèles téléspectateurs. Depuis son arrivée a la première chaine, Marie-Sophie Lacarrau semble avoir été bien accueillie.

Les changements dans des chaines concurrentes


De son côté, Julian Bugier est content d’avoir contribué à faire monter les audiences du JT de 13 h de France 2. « J’ai clarifié la ligne éditoriale », confie-t-il auprès de TV Mag. Apparemment, le JT de France 2 ressemble plus à celui de TF1 désormais. Alors que cette chaine était connue pour orienter ses informations vers l’international. Toutefois, il n’oublie pas les informations nationales.

Par contre chez TF1, le JT était plutôt centré sur les régions. Mais depuis que Julian Bugier succède à Marie-Sophie Lacarrau sur France 2, les régions sont aussi mises en avant. « Nous avons redonné la prime aux reportages sur le terrain, avec des sujets nationaux que l’on traite à travers des prismes régionaux » déclare-t-il. À première vue, le journaliste est sur le bon chemin vu la progression des audiences. Pour apporter plus de changements, il a aussi adopté la vulgarisation en ce qui concerne le domaine de la consommation. Du côté de TF1, ils ont choisi une ambiance plutôt « feel good ».