Mastercard optera pour de gros changements concernant ses cartes de paiement à compter du 1er janvier 2028. Toutes leurs cartes de paiement en plastique seront confectionnées avec des matériaux plus durables.
Mastercard, de gros changements à venir
En route vers le changement. Mastercard compte se tourner vers des matériaux plus durables comme le rPVC, le rPET ou le PLA pour la fabrication de ses cartes de paiement. Ce projet débutera le 1er janvier 2028. Cette initiative entre également dans le cadre d’un programme de certification.
Cette décision permet également de soutenir ses partenaires émetteurs afin de ne plus utiliser du PVC vierge. En effet, ce programme a vu le jour en 2018. Plus de 330 émetteurs dans 80 pays y sont souscrits.
L’objectif est de remplacer les plus de 168 millions de cartes par des matériaux recyclés et biosourcés.
Un projet plus respectueux de l’environnement
Face à ce gros changement, le Country Manager de Mastercard Belgique, Henri Dewaerheijd, a annoncé que ce projet a pour objectif d’offrir un avenir plus durable et plus respectueux de l’environnement.
D’ailleurs, l’entreprise s’est lancée dans une quête en matière de développement durable pour favoriser l’inclusion financière, la responsabilité de données et l’environnement depuis plus d’une dizaine d’années.
Dans le cadre de ce projet, Mastercard s’est associé avec Priceless Planet Coalition, le calculateur de carbone et la Sustainable Card. Tous ses partenaires prévoient la mise en place de nouvelles innovations et initiatives environnementales.
Les banques partenaires convaincues par le projet de Mastercard
De son côté, Taylan Turan, Group Head of Retail Banking and Strategy, Wealth and Personal Banking chez HSBC a annoncé être favorable à cette décision de Mastercard. De ce fait, en optant pour les nouveaux matériaux durables, c’est un meilleur moyen pour construire un avenir plus durable.
D’ailleurs, le premier pas pour ce changement s’est effectué en 2018 avec l’aide du Digital Security Lab de Mastercard. De ce fait, cette collaboration a permis à l’entreprise de lancer le Greener Payments Partnership avec les fabricants de cartes Gemalto, Giesecke+Devrient et IDEMIA de réduire l’utilisation du plastique PVC vierge.
Pour mémoire, le lancement du système d’eco-certification des cartes Mastercard a débuté en 2021 dans les banques participantes de Mastercard.