Les nouveaux taux du Livret A représentent une mauvaise nouvelle pour les épargnants, les détails dans la suite de notre article. Le taux du Livret A subit une hausse considérable au début du mois de février 2023 et atteint les 3%. Contrairement à Bruno Le Maire qui évoque une augmentation, le gouverneur de la Banque de France a annoncé une mauvaise nouvelle.
Les nouveaux taux du livret A
En effet, les livrets d’épargnes proposent des plafonds attractifs qui vous permettent de placer environ 58. 000 euros. 22950 euros pour le Livret A, 15300 euros pour le Compte épargne logement, 12000 euros pour le LDDS et 7700 euros pour le LEP.
Dans ce sens, le Livret A ne rémunérait que 0,75% net entre août 2015 et janvier 2020. Ce taux passe à 1% en février 2022, 2% en août 2022. Dernièrement, il vient de subir une nouvelle hausse et atteint les 3%. Autrement dit, 10. 000 euros d’épargne sur un Livret A vous rapportera 300 euros d’intérêt contre 200 euros avant la revalorisation.
Les banques posent leur véto
De plus, compte tenu de l’évolution de l’inflation et des taux inter-bancaires ces 3% devraient encore subir une nouvelle revalorisation. À partir du 1er août 2023, le taux du Livret A devrait donc passer à plus de 4,3%.
Dans ce sens, un expert ne manque pas d’évoquer ce sujet sur les colonnes du magazine Echos. Il souligne que « Tout le monde a intérêt à maintenir un taux à 3% ». Notamment, les banques mais également la Caisse des dépôts, qui finance le logement social.
Par ailleurs, Éric Lombard, le directeur général de la Caisse des dépôts et consignations partage également son point de vue. Le fait que le taux du Livret A reste à 3% en août prochain représente une mauvaise nouvelle pour les épargnants.
Mauvaise nouvelle pour les épargnants
D’un autre côté, cette mauvaise nouvelle pour les épargnants représente plutôt une bonne nouvelle pour les banques. Elles gèrent 40% des encours du Livret A, ce qui justifie leur opposition par rapport à cette hausse du taux du Livret A.
Dans ce sens, les hausses successives de taux ont déjà coûté 700 millions d’euros chez BPCE en 2022. Les calculs se basant sur un taux de 3% rapportent une facture qui pourrait passer à 1,3 milliard cette année.
Apparemment, c’est le gouverneur de la Banque de France qui recommande une évolution du taux du Livret A. François Villeroy de. Galhau devra tenir compte de l’intérêt des épargnants mais également des emprunteurs. Il affirme dans son interview avec Radio Classique que la recommandation se déroulera à la mi-juillet.