Le baromètre Odoxa-Groupama pour Capital et BFM Business vient d’être publié. Selon les données, l’assurance vie a le meilleur produit d’épargne.

Les choix de placements en période d’inflation

La France est en crise depuis plusieurs années maintenant. Après la pandémie est venue l’inflation, soutenue par la guerre en Ukraine. Face à cette situation, les Français se tournent étrangement vers l’épargne. En effet, près de 73% de la population mettent quelques sous de côté chaque mois. Et selon le dernier baromètre Odoxa-Groupama pour Capital et BFM Business, publié le 16 mai, cette proportion ne fera qu’augmenter prochainement.

Cependant, la population n’épargnerait pas pour un besoin précis, mais seulement pour se préparer pour les éventuels problèmes l’avenir. Ce dernier est plus que jamais incertain, selon le président d’Odoxa. Ainsi, ils se tournent vers les placements avec le meilleur produit d’épargne.

Le Livret A, très prisé par la population

Selon les enquêtes, environ 46% des personnes interrogées considèrent le Livret A comme la meilleur épargne de précaution. C’est assez étonnant étant donné qu’en 2019, seulement 30% de la population considérait ce placement. En matière de rendement, 38% des personnes interrogées préféraient largement le Livret A à l’assurance vie. Cette dernière ne recueillait alors que 33 % des voix.

Pourtant, en 2019, l’assurance vie attirait 50% de ces voix contre 18% seulement pour le Livret A. Une chose est sûre, la tendance est désormais axée sur ce dernier, considéré comme ayant le meilleur produit d’épargne.

Meilleur produit d’épargne : assurance vie contre Livret A

Bien que le Livret A soit très populaire en ce moment, les experts se permettent de mettre en doute sa rentabilité. Selon l’économiste Philippe Crevel, l’assurance vie serait bien plus rentable sur le long terme. En effet, c’est le passage du taux d’intérêt du Livret A de 0,5% à 3% qui a attiré le plus de monde. Toutefois, ce ne s’était qu’un effet d’optique.

Sur une période plus large, l’assurance vie aurait un meilleur produit d’épargne que le Livret A. Selon les durées analysées, le fonds euros était de loin plus performant, avec sur 5 ans un rendement de 1,6% pour l’assurance vie contre 0,9% pour le Livret A. Sur 15 ans, on arrive à 2,5 % contre 1,4%, en faveur de l’assurance vie. Enfin, sur une période de 40 ans, cette dernière a rapporté environ 6,6% de bénéfices contre 3,8% pour le Livret A.