Parfois, savoir calculer sa consommation électrique permet de réaliser quelques économies. Avec la hausse de prix de l’énergie, faire preuve d’économie en matière d’énergie peut être d’une grande utilité. Cela pour éviter de mauvaises surprises à la réception de la facture.
Calculer sa consommation électrique avec un wattmètre destiné aux appareils utilisés 24 h/24
Dans chaque foyer, il existe des appareils électroménagers qui nécessitent un branchement en permanence. C’est justement le cas du réfrigérateur, congélateur ou chauffe-eau électrique et bien tant d’autres encore. Mais, pas de bol, ils sont également les plus énergivores.
Dans ce sens, il serait mieux de savoir leur consommation. La solution est l’achat d’un Wattmètre. Ce petit appareil coute dans les 15 euros environ. Pour l’utiliser, il suffit de le brancher sur une prise puis de brancher à son tour l’appareil à mesurer. Afin qu’il puisse bien faire son rôle, il est important le laisser enregistrer toutes les variations de consommation pendant une semaine. Par conséquent, le Wattmètre révèlera la consommation en une semaine de l’appareil.
Calcul de consommation pour les appareils occasionnels
En raison de la crise actuelle, tous les moyens sont bons pour faire des économies. En matière de chauffage, beaucoup sont à la recherche d’un moyen pour alléger leur facture. Ainsi, certains se sont tournés vers un chauffage d’appoint électrique à utiliser occasionnellement. Par ailleurs, d’autres estiment que ce type de chauffage ne va qu’exploser leur facture. De ce fait, ils préfèrent s’en abstenir.
Pour être fixé, il serait mieux de calculer sa consommation électrique de ce type de chauffage. D’ailleurs, rien de plus simple. Tout d’abord, vérifier la consommation de l’appareil en Watts. Puis, à vous de déterminer la durée d’utilisation de l’appareil en heures et en jours. Ensuite, savoir le coût d’un KW/H d’électricité.
Et enfin, calculer le nombre de watts de l’appareil multiplié par nombre d’heures multiplié par nombre de jours divisé par 1000 (pour calculer en KW/H) multiplié par coût d’un KWH.
Débrancher les appareils que vous n’utilisez pas
À souligner que certains appareils consomment plus l’électricité en veille qu’en fonctionnement. Les Appareils TV, décodeur, lecteur DVD, Blue ray, console de jeux et le modem en font partie.
Selon les champions en économies d’énergie, on peut économiser près de 150 euros en débranchant les appareils que nous n’utilisons pas. D’ailleurs, sur la Toile, on retrouve de nombreuses astuces pour faire des économies d’électricité. À vous de choisir ceux qui vous conviennent le mieux.