A travers cet article, nous allons vous livrer les meilleures astuces pour économiser de l’argent sur le chauffage de la maison. En effet, même avec ce froid, il est tout à fait possible de sauver quelques euros avec les bonnes techniques.

Température recommandée pour la maison

Il faut savoir que la baisse de la température du chauffage ne signifie pas nécessairement la perte de confort. En fait, cela permet surtout d’économiser de l’argent en diminuant la facture d’énergie. Ainsi, la température optimale pour les espaces de vie se situe entre 19 et 21°C et celle de la chambre devrait tourner aux alentours des 16°C. D’ailleurs, chaque degré en moins permet d’économise environ 6% d’énergie.

En outre, les chiffres du thermostat n’indiquent pas un seuil de température. En réalité, ils indiquent le niveau d’ouverture de la vanne. Ainsi, en position 3, le thermostat va permettre une température ambiante de 20à 21°C environ. En position 2, la température ambiante est de 16°C.

Économiser de l’argent sur le chauffage avec une bonne isolation

Il est important d’avoir une bonne isolation thermique pour éviter l’entrée de l’air froid dans la maison. Pour cela, il est recommandé de baisser les volets quand la température commence à baisser. En outre, l’utilisation de rideaux épais serait une très bonne idée pour bien isoler les fenêtres. En revanche, il faudra éviter de toujours laisser les volets et les rideaux fermés en permanence. Cela favorise effectivement la croissance des moisissures et de l’humidité.

Par ailleurs, il serait également ingénieux de renforcer l’isolation thermique de la maison avec des installations appropriées. D’ailleurs, en ce moment, le gouvernement vise à aider ceux qui se tournent vers les travaux favorisant l’économie d’énergie.

Nettoyer les radiateurs

La saleté et les poussières s’accumulant dans le radiateur peuvent l’empêcher de se réchauffer correctement. Généralement, cela se traduit par un bruit insupportable et un défaut de fonctionnement. Ainsi, il serait sage de le purger en ouvrant la vanne de ventilation située sur le côté.

Ce nettoyage peut faire économiser entre 20 à 30 euros par an. Cependant, si malgré cette opération, le radiateur continue à grouiller, il faudra faire appel à un réparateur ou à un expert en chauffage. Il saura vous conseiller et veillera à ce que l’appareil fonctionne correctement.