A travers cet article, nous allons vous livrer les meilleures techniques pour éliminer les taches d’eau de Javel sur lest tissus. Les astuces suivantes sont à la fois efficaces, rapides et surtout écologiques.

Les dangers de l’eau de Javel

Lors du nettoyage de la maison, il se peut que votre chemise ou votre pantalon soit touché par quelques gouttes d’eau de Javel. Or, ce petit incident peut laisser des taches blanches très désagréables et surtout difficiles à éliminer. Pour les vêtements blancs, cette solution laisse carrément de grosses taches jaunes très gênantes pouvant rester à vie.

En plus des traces presque indélébiles, l’eau de Javel dégage une odeur extrêmement forte. Il s’agit de gaz extrêmement irritant et surtout dangereux pour la santé. D’ailleurs, le contact direct de l’eau de Javel sur la peau peut laisser des séquelles.

Heureusement, il existe des astuces capables de redonner aux tissus leurs couleurs d’origine même après un incident au Javel. De plus, les techniques suivantes sont simples et à la portée de tout le monde.

Éliminer les taches d’eau de Javel avec du vinaigre blanc

Ce premier remède consiste à mélanger 250ml de vinaigre blanc et 250ml d’alcool dans un récipient. Ensuite, prendre un chiffon propre et l’imbiber avec la solution avant de l’appliquer directement sur la tache concernée.

Ici, il faudra procéder par petites touches et surtout éviter de frotter la zone. En effet, cela risquerait d’agrandir la zone.

Pour terminer, il ne reste plus qu’à laver le vêtement à l’eau froide. Dans le cas où la tache persiste, il est tout à fait faisable de répéter l’opération jusqu’à ce qu’elle disparaisse.

Deuxième méthode au thiosulfate de sodium

Dans cette deuxième méthode, il faudra dissoudre une cuillère à soupe de thiosulfate de sodium dans 250ml d’eau à température ambiante. Puis, bien mélanger le tout et l’appliquer directement sur la trace concernée sans frotter.

Une fois que c’est fait, il ne reste plus qu’à passer au lavage à froid et à répéter le processus si nécessaire. Dans tous les cas, il faut juste tapoter la zone concernée avec la solution et laisser agir avant de rincer.

Grâce à ces astuces, il ne sera plus nécessaire de jeter les vêtements ou dépenser une fortune pour en acheter un autre. Elles sont simples et efficaces.