A travers cet article, nous allons vous livrer les meilleurs aliments probiotiques qui soient. En plus d’améliorer la santé intestinale, ces aliments réduiraient la dépression, favoriserait la santé cardiaque et renforcerait le système immunitaire.
Le yaourt parmi les meilleurs aliments probiotiques
Comme le yaourt contient des cultures vivantes et actives, c’est un bon moyen de consommer davantage de probiotiques. Cet aliment faciliterait la digestion et est facilement assimilable par l’organisme. D’ailleurs, aujourd’hui, il existe en plusieurs parfums et chacun peut trouver chaussure à son pied.
Le kimchi
Comme le kimchi est fait à base de légumes fermentés, il est très riche en bactéries lactiques probiotiques. En ce sens, ce plat traditionnel coréen peut vous donner une bonne dose de probiotique. Il peut être fait à base de chou, de carottes, d’oignons vers ou de radis et contient toujours essentiellement de l’ail, du piment rouge en poudre, du gingembre et d’autres épices. En tout cas, il constitue un merveilleux plat d’accompagnement.
En plus d’être délicieux, le kimchi est associé à des propriétés anticancéreuses et anti-obésité. De plus, il améliorerait la santé cérébrale, la santé immunitaire et la santé de la peau.
Les cornichons parmi les meilleurs aliments probiotiques
Aussi incroyable que cela puisse paraître, les cornichons fermentés contiennent des probiotiques. Toutefois, il faut faire attention en lisant bien les étiquettes pour être sûr. Cependant, il est également possible d’en préparer soi-même.
Certaines personnes n’hésitent même pas à boire ou à utiliser le jus de des cornichons fermentés pour leur préparation. Néanmoins, il faut noter que les cornichons en bocal sont souvent riches en sodium.
Le kefir
A base de lait de vache ou de chèvre fermenté et d’une colonie de levures et de bactéries lactiques en forme de grain, le kefir est parmi les meilleurs aliments probiotiques. D’ailleurs, grâce à sa méthode de fabrication, cette boisson en contient plus que le yaourt.
Ainsi, il est très recommandé d’en consommer au petit-déjeuner pour renforcer la santé intestinale.
Le kombucha
Il s’agit d’une boisson saine à base de thé fermenté. Ainsi, avec ce breuvage, vous bénéficiez en même temps des bienfaits du thé et de l’apport en probiotiques d’une boisson fermentée.
Cette boisson est fabriquée en ajoutant des souches de bactéries, de la levure et du sucre à du thé noir ou vert. Puis, elle fermente pendant une semaine environ jusqu’à la formation d’une texture de type champignon. Enfin, le champignon est filtré pour produire un nouveau kombucha.