De nombreuses mesures pour la ZFE ont été déployées par le gouvernement. Cette fois, une aide de 500 euros est accordée aux motards et ceux qui choisissent l’autopartage.
Mesures pour la ZFE : mécontentement à Toulouse
La mise en place des Zones à Faible Émission fait polémique ces derniers mois. Dernièrement, c’est les habitants de Toulouse qui en ont fait les frais. En effet, ceux qui sont propriétaires de véhicules avec une vignette Crit’Air 4, 5 et non classés ne peuvent plus circuler dans une bonne partie de la ville. De plus, les véhicules avec une vignette Crit’Air 3 seront les prochains. Une chose est sûre, ce sont les plus modestes qui en sont les principales victimes.
Elles sont souvent propriétaires d’anciennes voitures. De plus, elles n’ont pas forcément les moyens pour les remplacer par des modèles plus respectueux de l’environnement. Face au mécontentement que cette initiative a engendré, certaines mesures pour la ZFE ont été mises en place. Cela a été fait dans l’objectif de faciliter la transition écologique des plus démunis.
Mesures pour la ZFE : distribution de primes à la conversion
Malgré le fait que la ZFE soit une nécessité écologique, sa mise en place ne doit pas être trop brutale. En effet, le but est surtout d’encourager la population à opter pour des moyens de transport moins polluants. Ainsi, la ville de Toulouse avait mis en place le « pass petits rouleurs » en fin janvier dernier. Ce pass permettait de circuler 52 jours par an au sein de la ZFE, sans considération de la vignette Crit’Air de son véhicule.
Les personnes avec une vignette Crit’Air 4, 5 et non classés avaient donc un peu de répit par rapport aux mesures pour la ZFE. D’ailleurs, 2500 personnes en ont déjà bénéficié jusqu’à présent. Lors de la conversion de ces personnes pour des véhicules moins polluants ou des vélos, ils ont aussi également eu droit à une prime. Jusqu’ici, la métropole a distribué 500 primes voitures et 4.000 primes vélos.
Nouvelle prime pour les motards et encouragement à l’autopartage
Récemment, François Chollet, le vice-président de Toulouse Métropole en charge de la transition énergétique a fait un communiqué. Il y précise que le conseil envisage l’élargissement des aides accordées aux victimes des restrictions de la ZFE aux motards. D’ailleurs, cette décision sera votée ce jeudi. Mais Toulouse est vraiment engagée à convaincre les foyers de renoncer à leur second véhicule.
Aussi, la mise en place d’une nouvelle prime pour l’autopartage sera aussi discutée. Concernant la forme de cette prime, ce sera un crédit sur les frais d’autopartage. Toutefois, le montant sera conséquent, pour réellement impacter les personnes concernées par les mesures pour la ZFE. François Chollet a donc estimé ce montant à 500 euros.