Après avoir préparé une bonne recette de pâtes et il y a des restes, voici les méthodes de conservations des pâtes cuites. En optant pour cette astuce, elles resteront fraîches et savoureuses. Dans cet article, il y a également des conseils pour les refroidir, les stocker et les réchauffer convenablement.

Les meilleures méthodes de conservation des pâtes cuites


Stockage des pâtes au réfrigérateur : dès que les pâtes seront refroidies, transférez-les dans un récipient hermétique puis placez dans le réfrigérateur pendant deux jours. Toutefois, il faut assurer que le récipient soit protégé de l’air et l’humidité.

Stockage des pâtes au congélateur : Pour conserver les pâtes plus longtemps, le congélateur est la solution. Pour ce faire, transférez les pâtes dans des sacs de congélation puis retirez entièrement l’air des sacs. De cette matière, les pâtes se conservent pendant deux mois environ.

Astuce simple et efficace pour refroidir les pâtes : égouttez les pâtes puis rincez avec de l’eau froide. Ou encore, répandre les pâtes sur une plaque de cuisson et les placer au réfrigérateur.

Astuces simples et efficaces pour réchauffer les pâtes cuites


Réchauffez les pâtes cuites avec un peu d’eau ou de bouillon de légumes dans une casserole.

La seconde astuce consiste à réchauffer les pâtes au micro-ondes dans un récipient adapté. Ajouter un peu d’eau ou de bouillon puis mélanger afin qu’elles ne se collent pas.

Mais combien de temps se conservent les pâtes cuites au réfrigérateur ? Si elles sont conservées dans un récipient hermétique, elles peuvent être consommées deux jours après.

Vous vous demandez sans doute pourquoi si peu ? Dans le cas où elles sont exposées à l’air, les bactéries se multiplient. De plus, une fois que le récipient est ouvert plusieurs fois, les pâtes pourrissent rapidement et la prolifération des bactéries s’accélère.

Pour les pâtes qui ne sont pas mélangées avec de la sauce, ajoutez un peu d’huile d’olive extra-vierge avant de les conserver.

Par ailleurs avant de congeler les pâtes cuites avec sauce, pensez à les séparer. Les pâtes dans un sac de congélation et la sauce dans un autre. Si vous souhaitez réchauffer les pâtes, il est également conseillé de le faire séparément.