Il existe un grand besoin en main-d’œuvre en France. Plus précisément, voici les 10 métiers qui recrutent le plus en ce moment selon Pôle emploi.
Métiers qui recrutent le plus : une enquête annuelle de Pôle emploi
Pôle emploi réalise chaque année une étude sur l’état du recrutement dans le milieu professionnel. Grâce aux données, on peut facilement déterminer les secteurs à fort besoin de main-d’œuvre en France. En 2022, l’enquête s’est portée sur 424 000 établissements entre le mois d’octobre et le mois de décembre. Finalement, les résultats sont sortis le mardi 11 avril dernier.
D’après les données, les 10 métiers qui recrutent le plus ne font malheureusement pas parties des emplois dont le salaire va augmenter en 2023. D’ailleurs, ils ont tous un point commun : ce sont des emplois pénibles ou mal rémunérés. Ainsi, soit ils demandent de gros efforts physiques, soit ils ont des horaires très décalés.
Les 10 métiers qui recrutent le plus selon Pôle emploi
Une chose est sûre, certains secteurs cherchent toujours de la main-d’œuvre. Selon l’enquête de pôle emploi, la plus forte demande concerne le poste de serveur dans les cafés ou les restaurants. Ensuite, les emplois comme viticulteurs, arboriculteurs ou cueilleurs sont en deuxième position. Viennent ensuite, les métiers d’aides, apprentis, et employés polyvalents de cuisine. Les agents d’entretiens sont les quatrièmes plus recherchés.
À la cinquième place, on retrouve les agriculteurs salariés et les ouvriers agricoles. Mais les aides à domicile et aides ménagères sont également très demandées. Dans un secteur plus spécifique, les aides-soignants sont à la septième place dans les mérites qui recrutent le plus. Puis, on retrouve les professionnels de l’animation socioculturelle, les ouvriers non qualifiés de l’emballage et manutentionnaires et enfin les cuisiniers.
Difficultés de recrutement dans certains secteurs
Il serait plus difficile de recruter dans certains secteurs en ce moment. Selon les entreprises, les raisons seraient d’un côté le manque de candidature, et de l’autre le faible nombre de personnes ayant un profil correspondant. Dans ce contexte, l’employeur se voit contraint de rendre l’offre d’emploi plus alléchant et même d’offrir une formation au candidat avant qu’il puisse intégrer le poste.
Ainsi, il arrive que les métiers qui recrutent le plus soient également celles qui reçoivent le moins de candidatures. Selon Pôle emploi, le métier de couvreurs ou de couvreurs zingueurs qualifiés ont beaucoup de mal à trouver de nouveaux employés. De même pour les pharmaciens, ainsi que les aides à domicile et les aides ménagères.