Dans cet article, nous allons vous indiquer la raison pour laquelle vous devez mettre un maximum d’argent sur votre Livret A avant fin mars. Afin de vous aider à mieux comprendre cette opportunité, nous devons évoquer la notion de la règle des intérêts par quinzaines. Par ailleurs, la rémunération du placement sur le Livret A a grimpé à 3%, un record depuis 2009.

Le taux très intéressant du livret A


En effet, mettez un maximum d’argent sur votre Livret A avant fin mars pour profiter d’une rémunération très intéressante. Avec un plafond de 22. 950 euros pour le Livret A. Le Compte épargne logement propose un plafond de 15 300 euros, 12. 000 euros pour le LDDS et 7. 700 euros pour le LEP.

Dans ce sens, le taux du Livret A qui passe à 3% depuis le 1er février 2023 représente une aubaine pour les Français. Par conséquent, 4,3 millions de Livret A se retrouvent approvisionnés jusqu’à la limite maximum. La Caisse des Dépôts et Consignations rapporte un montant net de 6,27 milliards pour le seul mois de février.

Mettez un maximum d’argent sur votre Livret A


Les Français continuent d’approvisionner ce placement réglementé par l’Etat malgré l’inflation qui frappe de plein fouet. Apparemment, le Livret A pourrait même grimper à 4% net par an à compter du 1er août prochain.

Apparemment, les français détiennent en moyenne 5. 800 euros sur ce support d’épargne, selon Philippe Crevel, économiste et directeur du Cercle de l’épargne. Par conséquent, mettez un maximum d’argent sur votre Livret A avant fin mars pour maximiser les intérêts.

La règle des intérêts par quinzaines


En effet, pour comprendre les intérêts par quinzaine, il faut connaitre les deux dates de référence pour un livret A. La date réelle de l’opération et sa date de valeur à partir de laquelle le calcul des intérêts commence ou cesse. Il existe 2 dates de valeur pour ce système par quinzaines : le 1er et le 16 du mois.

MoneyVox rapporte que le calcul des intérêts du Livret A débute le 16 du mois pour tout versement entre le 1er et le 15. Ce calcul des intérêts du Livret A débute tout versement au-delà du 15 du mois.

Par ailleurs, les sommes que vous retirez cessent de générer des intérêts le 1er du mois pour tout retrait effectué entre le 1er et le 15. Le calcul s’arrête au 16 du mois pour un retrait effectué le 16 ou après.