De nombreux retraités ne réclament pas leur minimum vieillesse alors que cette aide peut leur éviter dans se retrouver en difficulté. Dans ce sens, les personnes âgées ont presque toujours des soucis d’ordre financier, surtout en cette période où l’inflation frappe fort. En même temps, cette allocation représente une somme non négligeable qui pourrait les permettre de tenir face à cette hausse de prix.
Une aide souvent méconnue
Dans ce sens, l’inflation qui frappe fort depuis le début de l’année complique davantage leur gestion du budget déjà serré.
Par conséquent, le gouvernement propose de nombreuses aides pour permettre aux seniors de booster leur pouvoir d’achat malgré l’inflation.
Notamment, cette prime qu’on appelle également Allocation de solidarité aux personnes âgées ou ASPA encore méconnue des personnes concernées.
Apparemment, L’écho rapporte les résultats d’une étude effectué par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques.
Minimum de vieillesse
En effet, le magazine L’écho affirme que les statistiques ne prennent en compte que les seniors seuls, négligeant les couples.
Dans ce sens, les couples de retraités devraient également toucher leur part dans cette aide offerte par le gouvernement.
Apparemment, 321 200 bénéficiaires sur 646 800 retraités n’ont pas reçu le versement de cette aide qui vaut 250 euros par mois.
Notamment, cette somme peut certainement soulager le budget des personnes à la retraite en ces temps difficiles.
Par ailleurs, pour en bénéficier il faut avoir au moins 65 ans, ou 62 ans pour les retraités en situation d’invalidité.
Une somme non négligeable
En même temps, L’écho rajoute que les personnes âgées avec des revenus voir très bas peuvent demander l’ASPA.
Dans ce sens, le plafond de ressources financières ne doit pas dépasser 916,78€ pour les retraités seuls, 1423,31€ pour les couples.
Apparemment, au-delà de ce seuil, l’intégralité des 205 euros ne sera pas versée.
Par ailleurs, certains retraités ne font pas appel à cette aide comme ce virement ne se fait pas de façon automatique.
En même temps, il y a toutes les démarches et les conditions, notamment les formulaires à télécharger et les justificatifs.