Préparation très facile et rapide pour un gâteau très moelleux et parfumé.
Voici la recette du gâteau moelleux pommes cannelle de Cyril Lignac. Un grand classique de la cuisine que le mariage de la pomme et de la cannelle, ici la pâte à la cannelle est tendre et moelleuse et les petits bouts de pommes apportent du fondant et le parfum des pommes.

Recette de Moelleux pommes cannelle de Cyril Lignac

Difficulté Facile
Préparation 15 mn
Cuisson 30 mn
Temps Total 45 mn

Ingrédients pour 8 pers.

5 pommes (variétés différentes c’est encore mieux)
100 g de beurre salé fondu
3 œufs
280 g de farine
200 g de sucre en poudre
1 cuillère à soupe de cannelle en poudre
20 cl de crème fraîche liquide
1 sachet de levure chimique

Préparation de Moelleux pommes cannelle de Cyril Lignac


Étape 1

Verser dans un saladier ou un cul-de-poule la farine, le sucre en poudre, la levure chimique et la cuillère à soupe de cannelle en poudre. Bien mélanger les ingrédients secs. Mélanger ainsi le sucre permet de ne pas avoir à tamiser la farine… Pas de grumeaux ainsi !

Étape 2

Faire un puits au milieu de la farine, y casser 3 œufs entiers, ajouter la crème fraîche liquide et le beurre salé fondu et bien mélanger le tout.

Étape 3

Cela donne une pâte homogène et assez lourde. Préchauffer le four au th. 6 (180°C).

Étape 4

Ajouter à la pâte les pommes pelées, épépinées et coupées en petits cubes. Il est intéressant de jouer sur les parfums des pommes en ajoutant à la pâte différentes variétés. La pomme comme la Granny Smith apportera de l’acidité alors qu’une variété comme la reine des reinettes apportera plus de douceur.

Pour finir
Verser l’appareil dans le moule et cuire au four environ 30 minutes. Vérifier la cuisson en piquant le coeur du gâteau avec une lame : si elle ressort sèche, c’est cuit.