Si vous souhaitez financer le reste à charge de vos travaux de rénovation énergétique, pas de panique. Certaines banques proposent désormais Mon éco-PTZ Prime Rénov’.

Les cibles de Mon éco-PTZ Prime Rénov’

Ce dispositif est inclus dans la loi de finances de cette année. D’ailleurs, il est même précisé par décret du 30 mars 2022 qui était entré en vigueur le 1er juillet. Et certaines banques peuvent désormais le proposer depuis le 17 novembre dernier. Mais tout d’abord, qu’est-ce que Mon éco-PTZ Prime Rénov’ ? Il s’agit d’un dispositif destiné aux ménages souhaitant faire des travaux de rénovation énergétique.

S’ils sont éligibles à l’aide MaPrimeRénov’, ils pourront bénéficier plus facilement d’un éco-PTZ afin de financer leur reste à charge. Tous les propriétaires sont donc concernés. Ils sont éligibles même s’ils ont mis leur logement en location. De plus, c’est sans conditions de ressources.

Les banques qui peuvent distribuer Mon éco-PTZ Prime Rénov’

Depuis plusieurs mois maintenant, les pouvoirs publics et le secteur bancaire ont fait des travaux de simplification. Leur but était de simplifier le parcours pour demander un éco-PTZ. Grâce à leurs efforts, un premier groupe bancaire peut désormais proposer Mon éco-PTZ Prime Rénov’ à leurs clients. En effet, les Banques Populaires et les Caisses peuvent le proposer.

Il vous suffit de faire une demande. Mais cette dernière doit être sur la base de la notification d’accord de MaPrimeRénov’ transmise par l’Agence nationale de l’habitat. Ensuite il appartient à votre banque d’analyser votre capacité de remboursement.

Combien espérer de ce prêt ?

En parlant de procédure, comme l’Agence nationale de l’habitat ou l’Anah est concerné, les formalités sont simplifiées. Aussi, plus besoin de fournir la liste des travaux concernés ou les formulaires signés par les entreprises qui réalisent les travaux. Pas besoin non plus des factures et les devis déjà contrôlés par l’Anah. Mais le prêt doit être émis dans les 6 mois suivant la notification de cette institution.

Quant au montant de Mon éco-PTZ Prime Rénov’, celle-ci peut atteindre dans les 30 000 euros. De plus, les travaux concernés peuvent même être déjà commencés. Mais ils doivent respecter la limite de 6 mois précédant la demande de ce prêt. Puis, vous avez ensuite jusqu’à 15 ans pour effectuer le remboursement.