Le montant de votre épargne peut influencer votre éligibilité au RSA. Voici alors certains départements qui plafonnent ce montant pour être éligible.

Conditions d’obtention du RSA

La Caisse d’allocations familiales ou CAF offre une multitude d’aides selon les conditions de vie des citoyens. Ainsi, la RSA ou Revenu de Solidarité Active est fourni aux individus les plus précaires par l’organisme, mais aussi par la Mutualité Sociale Agricole. L’éligibilité à cette aide est donc conditionnée.

D’une part, on va prendre votre situation familiale en compte, c’est-à-dire la composition de votre foyer. Mais comme cette aide vise surtout les plus démunis, la CAF et la MSA vont également s’intéresser à vos ressources.

Mais pas seulement, car si vous êtes en couple, celles de votre conjoint seront également pris en compte. De plus le montant de votre épargne influe également sur votre éligibilité. Pour bénéficier de la RSA, vous devez donc passer par une déclaration de revenus.

Le montant de votre épargne a une influence sur le RSA

Une chose est sûre, vous devez déclarer vos ressources pour bénéficier du RSA. Que ce soit pour la demande de l’allocation ou d’une déclaration trimestrielle, c’est obligatoire. Ainsi, comme votre épargne fait partie des ressources dont vous disposez, il est parfaitement légitime de la déclarer.

Toutefois pas d’inquiétude, car la CAF ne va pas s’intéresser au montant en lui-même. En effet, elle va surtout s’intéresser au taux effectif d’intérêts appliqué par votre agence bancaire.

Ainsi, le montant de votre épargne qu’elle va considérer sera les 3% d’intérêt du Livret A ou encore les 6,10% du LEP par exemple. Pour l’argent qui n’est pas disponible de suite comme le PEA ou l’assurance-vie, la CAF va cette fois appliquer un taux annuel fictif de 3%.

Le montant de votre épargne est plafonné dans certains départements

Bonne nouvelle pour les bénéficiaires du RSA, le gouvernement a revalorisé son montant ce mois d’avril 2023. Toutefois, certains départements ont fixé un plafond d’épargne à ne pas dépasser si vous souhaitez être éligible.

Ainsi, La Manche par exemple a fixé le sien à 23 000 euros maximum. L’Orne de son côté a établi la limite à 15 000 euros. Dans les Pyrénées-Orientales, le montant de votre épargne ne doit pas dépasser 23 000 euros si vous vivez seul, ou 46 000 euros si vous êtes en couple.

Enfin, dans l’Hérault le plafond d’épargne maximum est de 50.000 euros. Ainsi, il vaut mieux vérifier les conditions d’éligibilité directement sur le site de la CAF.