Vous pourriez perdre le montant sur votre compte courant si vous n’êtes pas prudent. Voici un conseil pour garantir la sécurité de votre argent.
Une grande utilisation des comptes bancaires
Depuis la création des banques, leur utilisation est presque devenue une norme sociale. D’ailleurs, en juillet 2022, il y avait près de 492 milliards d’euros recensé sur les Livrets A et les Livrets de Développement Durable et Solidaire. Mais sur les comptes courants, c’est encore mieux. En effet, à la même date, les dépôts à vue sur les comptes courants représentaient 544 milliards d’euros.
Si on fait le calcul, on pouvait donc compter en moyenne près de 18 430 euros sur le compte courant de chaque ménage français. En tout cas, le montant sur votre compte courant ne doit pas dépasser une certaine somme, si vous ne voulez pas prendre le risque de tout perdre.
Montant sur votre compte courant : la limite à ne pas dépasser
En décembre 2021, le président de la République Emmanuel Macron avait 166 685,90 euros sur son compte courant joint du Crédit Mutuel. Avec autant d’argent, on en vient à se demander s’il existe une limite maximale qu’on peut déposer. La réponse est non, en effet, on peut mettre autant d’argent qu’on veux sur son compte courant. Néanmoins, il est déconseillé de dépasser une certaine somme pour des raisons de sécurité.
Ainsi, si l’établissement fait faillite, les fonds présents sur les comptes bancaires ne doivent pas dépasser les 100 000 euros par personne. Aussi, veillez à ce que montant sur votre compte courant reste dans cette limite.
Utilisez votre compte à bon escient
Le principe d’un compte courant est de conserver l’argent destiné aux dépenses courantes d’un foyer. Aussi, outre ces dépenses essentielles, il vaut mieux transférer les fonds excédentaires sur des comptes épargnes. Ainsi, vous pourrez faire fructifier votre argent au lieu de le laisser stagner.
D’ailleurs, c’est dans ce contexte qu’ont été créés le Livret A et le livret d’épargne populaire. Aussi, vous pouvez directement répartir le montant sur votre compte courant dans plusieurs livrets d’épargne en même temps. L’important c’est de trouver l’équilibre.