Le débat sur la réforme des retraites s’enflamme. Marine Le Pen annonce le dépôt d’une motion de censure pour faire tomber le gouvernement.
Cette annonce de Marine Le Pen
Malgré les nombreux pas en avant de la première ministre pour convaincre les députés, on arrive à un constat. Le texte sur la réforme des retraites ne passe toujours pas. D’ailleurs, il semble que plus Elisabeth Borne apporte des explications, moins les opposants sont séduits. Or, le gouvernement a besoin d’un maximum de votes de la part des parlementaires pour faire passer cette réforme.
Mais on dirait que la course est loin d’être gagnée. D’ailleurs, Marine Le Pen a fait des propos qui ont sûrement glacé le sang des membres du gouvernement. En effet, elle aurait déposé, avec son groupe Rassemblement National, une motion de censure. Elle aurait été déposée le 15 février dernier. Selon Marine Le Pen, ce serait le meilleur moyen de souligner le rejet de ce texte par les députés opposés.
Une motion de censure pour faire couler le gouvernement d’Elisabeth Borne
La réforme des retraites avancée par le gouvernement veut repousser la date légale de départ à la retraite. En effet, si cette réforme passe, cet âge sera repoussé à 64 ans. Bien sûr, le texte concernant cette réforme parle de beaucoup d’exceptions, d’allégements et d’autres modalités.
Mais dans son texte sur la motion de censure, Marine Le Pen a bien souligné que « le reste des mesures étaient des artifices nullement à même de compenser la brutalité, l’injustice et le caractère antisocial de cette réforme ». D’ailleurs, elle rajoute une couche en disant qu’empêcher le peuple d’exprimer son dégoût pour cette réforme est antidémocratique.
Un avenir incertain pour le gouvernement
Cette motion de censure semble avoir déstabilisé le gouvernement d’Elisabeth Borne. En effet, si elle est accueillie, le gouvernement sera dissout. D’ailleurs, le verdict tombera dans peu de temps. Cette motion présentée par Marine Le Pen devra être débattue et soumise au vote dans un délai compris entre 48 heures après son dépôt. Ainsi, si elle a été déposée mercredi dernier, elle sera discutée ce vendredi.
Puis, elle sera de nouveau remise sur le tapis mercredi prochain. Mais cette motion, pour être adoptée, doit avoir le vote de la majorité des membres composant l’Assemblée. En d’autres termes, Marine Le Pen a besoin de l’appui de 289 députés. L’avenir du gouvernement repose donc sur les membres de l’Assemblée.