Avec la chaleur de l’été, les mouches font rage. Et certains d’entre eux piquent. Ces derniers sont appelés les simulies et ils sont irritants. Découvrez nos astuces pour s’en débarrasser.

De véritables insectes redoutables


Vous avez été piqués par ces simulies ? Alors vous savez combien les irritations des moucherons piqueurs peuvent être désagréables. Selon le site en anglais, Farmer’s Almanac, ces courroux peuvent être mortels. Effectivement, ce sont les risques qu’encourent les personnes allergiques victimes de ses désagréables insectes.

Mais ce n’est pas tout. Les petits animaux de compagnie peuvent aussi être tués s’ils font face à une véritable troupe de ses parasites. Ces derniers qui sont communs en Atlantique et chez nous. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’ils sont inoffensifs. Mais pas de panique. Il existe bien des astuces pour se protéger contre ses bestioles indésirables.

Les premiers gestes à faire


Pour éviter de se faire piquer par ces simulies, commencez à vous couvrir si c’est possible. Par la suite, pour prévenir les piqûres de ces moucherons, il faut mettre à l’extérieur, vers les cours d’eau, du répulsif cutané. Aussi, il ne faut pas oublier de porter des vêtements qui couvrent vos bras et vos jambes. Puisqu’il faut savoir que les simulies ont besoin d’atteindre la peau pour pouvoir piquer. Contrairement aux moustiques dont 30 à 40 % des piqûres se font à travers des vêtements, indique le docteur Habib Chabane. En tout cas, il faut éviter de s’approcher des zones potentiellement envahies afin d’éviter de se faire piquer par ces simulies.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par FramBoise (@framboaze)

Comment se débarrasser de ces simulies?


Pour repousser les simulies, penser à utiliser les vinaigres de cidre. Selon le Farmer’s Almanac, ces dernières peuvent être utilisées pour piéger les moucherons à l’intérieur de votre maison. Ou elles peuvent être consommées trois à quatre fois par jour pour que votre peau repousse le danger.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Poivre et Sucré (@poivreetsucre)

Selon la même source, les clous d’ail pourront aussi être votre meilleur allié pour repousser les simulies. Son odeur permet en effet de camoufler le vôtre et donc de ne pas attirer ces désagréables insectes. Mais comme ces solutions naturelles peuvent parfois ne pas être efficaces, opter pour des sprays anti-insectes qui s’avèrent très utiles. Attention, ce sont des produits très dangereux, car ils contiennent de la perméthrine.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @lananaturo

D’après Maison et Travaux, il est aussi possible de piéger ces simulies. Ainsi, un ruban adhésif fera parfaitement l’affaire.

Une autre astuce pour lutter contre cet animal est d’utiliser un ventilateur sur pied devant votre porte d’entrée. Mettez-le en extérieur et soufflez tous les insectes susceptibles de rôder autour de votre maison. D’après Farmer’s Almanac, les simulies ne sont pas de très gros insectes, ainsi les bourrasques pourront parfaitement les disperser.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par JustinaR (@justina_ramanauskiene)

Enfin, pensez à ne pas laisser de l’eau stagnante chez vous ou aux alentours. Puisque les simulies adorent particulièrement l’eau inanimée. Aussi, ces moucherons ont un faible pour les fleurs et les plantes fanées.

Toutefois, si vous êtes piquées par ces simulies, rassurez-vous, il est possible de traiter leur piqûre. Pensez ainsi à désinfecter la plaie, puis y appliquer une crème anti-inflammatoire. Vous pouvez aussi prendre un anti-antalgique comme le paracétamol si la piqûre s’avère douloureuse. En cas de réaction allergique générale telle qu’une insuffisance respiratoire, plaques d’urticaires ou des nausées… contactez immédiatement le 15.