Le nouveau chèque énergie de 200 euros versé en janvier permet de soutenir les ménages les plus modestes pour payer leur facture. Dans ce sens, il s’agit d’un dispositif mis en place par le gouvernement pour le soutenir face à la hausse du prix de l’énergie. Apparemment, les bénéficiaires peuvent payer leurs factures de tout type d’énergie et même certaines réparations avec ce chèque énergie.

Les bénéficiaires de cette prime pour le chauffage


En effet, la forte inflation qui concerne tout affecte profondément le pouvoir d’achat des Français poussant le gouvernement à réagir.
Dans ce sens, la mise en place de ce nouveau chèque énergie de 200 euros versé en janvier en fait partie.
Apparemment, cette flambée des prix concerne tous les domaines de notre vie quotidienne, l’alimentation, les services ou encore l’énergie.
Par conséquent, le gouvernement décide de mettre en place plusieurs mesures pour rétablir le pouvoir d’achat face à l’inflation.
Notamment, par la mise en place d’un bouclier tarifaire en ce qui concerne le gaz et l’électricité, une décision de l’exécutif.

En même temps, des millions de ménages reçoivent également un chèque énergie exceptionnel depuis 2018.
De plus, cette mesure pour garantir l’accès de tous au gaz et à l’électricité sera mise en place pour cette année encore.
Par ailleurs, ce chèque adressé dès le 01 janvier 2023 ne devrait plus trop tarder avant d’arriver dans le porte-monnaie des bénéficiaires.
D’un autre côté, il n’existe aucune démarche à effectuer pour profiter du chèque énergie.
Autrement dit, il est attribué automatiquement pour un revenu fiscal de référence compris entre 10 800 € et 17 400 €.

Nouveau chèque énergie de 200 euros versé en janvier


En effet, le nouveau chèque énergie de 200 euros versé en janvier n’est pas encaissable directement par votre banque.
Dans ce sens, il sert à régler directement les factures des foyers modestes auprès des fournisseurs d’énergie.
Apparemment, vous pouvez l’utiliser pour les factures des fournisseurs d’électricité, de gaz, de fioul domestique ou d’autres combustibles de chauffage.
En même temps, les factures de chauffage incluses dans les redevances de logements-foyers conventionnés à l’APL, les EHPAD, les EHPA, les résidences autonomie.

Par ailleurs, il peut également régler certaines dépenses liées à la rénovation énergétique du logement, réalisées par un professionnel certifié RGE.
De plus, tous les professionnels des secteurs concernés devraient accepter un payement par chèque énergie.
Mais encore, les fournisseurs d’énergie peuvent accepter le chèque énergie 2022 en paiement jusqu’au 31 mars 2023.
Autrement dit, le chèque énergie vous garantit un accès à l’énergie même en cas de grande précarité.