Le nouveau CHU de la Guadeloupe ouvrira ses portes en fin d’année 2024. Voici les moyens de traçabilité extraordinaires qui seront utilisés lors du déménagement.
Nouveau CHU de la Guadeloupe : un complexe disposant d’une grande capacité
Actuellement, les hôpitaux n’arrivent plus à suivre par rapport au nombre des patients. De plus, il y a le problème causé par l’utilisation de vieux matériels dans la gestion de l’infrastructure.
Ainsi, le nouveau CHU de la Guadeloupe est supposé répondre à tous ces problèmes. En effet, il s’agit d’un complexe disposant de plus de 600 lits, et au moins 14 salles d’opération. De plus, c’est un véritable exemple en matière de technologie. Normalement, l’établissement ouvrira ses portes en octobre 2024 et toute la communauté sanitaire de l’actuel CHUG devrait y migrer. Mais ce déplacement va demander des mesures de traçabilité remarquables.
Les initiatives avancées par rapport à la traçabilité
Le déménagement de chauvel à Dothémare sera un véritable défi. Globalement, il y près de 85 000 m2 à déplacer. Dans ce contexte, l’usage du logiciel WMS semblait nécessaire. Il s’agit d’un système de gestion des entrepôts qui est d’habitude utilisé par les entreprises pour contrôler les opérations d’entrepôt quotidienne.
Ainsi, tout le pôle logistique comme les petits matériels médicales seront contrôlés dès leur sortie jusqu’à leur arrivée. Étant donné l’ampleur du travail, près de 36 000 étiquettes vont être éditées pour les éléments à déplacer. Une chose est sûre, migrer vers ce nouveau CHU de la Guadeloupe ne sera pas chose facile.
Nouveau CHU de la Guadeloupe : une initiative pour les blouses
Concernant les tenues portés par les professionnels de l’hôpital, il y aura désormais deux distributeurs automatiques de vêtements. Ces derniers coûtent environ 210 000 euros chacun et seront placés dans deux points stratégiques du complexe. Ainsi, les médecins n’auront plus à courir après une quelconque blouse car ils disposeront d’un badge magnétique personnel. Celui-ci leur permettra d’accéder à une armoire réapprovisionnée en permanence.
De plus, l’établissement aussi pourra savoir à n’importe quel moment où se trouve les articles, étant donné que les tenues seront équipés de puces. Ainsi, les nouvelles technologies feront partie intégrante du nouveau CHU de la Guadeloupe.