Un nouveau rabais à la pompe pourrait être mise en place sous conditions. Le directeur de Total Patrick Pouyanné se confie sur le sujet.

Fin des ristournes en 2023

L’inflation a réellement touché tous les aspects de la vie des citoyens. En effet, chacun a pu constater une augmentation des prix des produits de première nécessité. Mais ce n’est pas tout, car le prix du logement, de l’énergie et du carburant sont également affectés. Face à cette situation, le responsable France de TotalEnergies a fait un geste en 2022.

Ainsi, l’entreprise s’était alliée au gouvernement pour offrir aux automobilistes un rabais à la pompe de 0,20 euro puis 0,10 euro par litre. Toutefois, ces petites ristournes ont pris fin en janvier 2023. Ceux qui utilisent leur voiture pour travailler sont donc confrontés à la hausse des prix du carburant. De plus celle-ci vient d’atteindre 2 euros le litre. Néanmoins, tout espoir n’est pas perdu car un nouveau rabais à la pompe pourrait être mis en place.

Nouveau rabais à la pompe : une possibilité

Alors que tout le monde doit faire face à l’inflation galopante, TotalEnergies ne semble pas trop affecté. En effet, la presse spécialisée a sorti le montant de leur chiffre d’affaires. Une chose est sûre, l’entreprise est bien loin de la faillite du haut de ses 19,5 milliards d’euros. Toutefois, le directeur général Patrick Pouyanné a souhaité souligner la bonne volonté de l’entreprise envers les automobilistes.

Ainsi, il s’est confié sur la possibilité d’un nouveau rabais à la pompe. Néanmoins, le président-directeur du groupe TotalEnergies a voulu jouer cartes sur table avec les citoyens. Aussi, il a tout d’abord précisé que les partenaires de l’entreprise n’allaient pas payer les pots cassés face à la hausse du prix du baril. Mais il serait tout de même possible d’envisager de nouvelles actions ciblées de rabais à la pompe. La condition serait que le litre de gazole dépasse la barre des 2 euros.

Nouveau rabais à la pompe : cette politique ne sera pas toujours nécessaire

Ces mots du directeur de TotalEnergies redonnent espoir à ceux qui souffrent de l’actuel prix du carburant. Un nouveau rabais à la pompe ne serait pas de refus, avec le prix d’un baril déjà à 90 dollars à l’international. Malgré tout, l’homme d’affaires a souhaité finir sur une note positive. En effet, la politique d’octroyer des ristournes à la population est loin de devenir une norme.

Il prédit que le prix du pétrole va forcément baisser, ce qui fait que ce genre d’action ne sera plus nécessaire. Ainsi, comme argument, il met en avant le mouvement mobilité électrique et transition énergétique actuelle. Aussi, le prix de l’essence va redescendre avec celle du pétrole, de quoi rassurer les automobilistes.